Présidentielle 2022 : 5 choses à savoir sur Philippe Poutou avant le 1er tour

Publié le 2 avril 2022 à 13h29, mis à jour le 8 avril 2022 à 18h37

Source : JT 20h Semaine

Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou, participe à sa troisième campagne présidentielle.
En 2012, il avait succédé à Olivier Besancenot en tant que représentant d'un parti qui entend "rompre avec le capitalisme".
Voici cinq choses à savoir.

Il a été le dernier à obtenir ses 500 parrainages, nécessaires pour se présenter devant les Français. Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), souhaite défendre "une société écosocialiste", "l'urgence sociale" et "en finir avec l'État autoritaire". Avant le premier tour, voici 5 choses à savoir sur Philippe Poutou.

Bio express

Âgé de 55 ans, le candidat anticapitaliste est ouvrier de profession. Il a longtemps travaillé au sein de l'usine Ford de Blanquefort, près de Bordeaux, avant d'être licencié en même temps que plusieurs centaines d'autres salariés début 2020. Après un "congé reclassement de 18 mois", Philippe Poutou est "officiellement inscrit à Pôle emploi", a-t-il annoncé durant la campagne sur le plateau de LCI.

En parallèle, le candidat du NPA s'est présenté en 2020 aux élections municipales de Bordeaux. Il y a recueilli plus de 11% des suffrages au premier tour, puis 9,39% au second, devenant ainsi conseiller municipal de la plus grande ville de Gironde. Il mène sa troisième campagne présidentielle, après s'être déjà porté candidat en 2012 et 2017.

Quelles sont ses principales mesures ?

Philippe Poutou souhaite avant tout rompre avec le système capitaliste, qu'il juge "dangereux" et "pas réformable". Il entend ainsi fusionner les banques "pour constituer un monopole public du crédit", réquisitionner "les grandes entreprises de l'énergie, pharmaceutiques, du transport, de la communication et les secteurs clés de l'industrie", mais aussi sortir du nucléaire en dix ans, "en finir avec l'élevage industriel" ou encore "développer des transports 100% publics et gratuits".

Enfin, le candidat du NPA défend la semaine de travail de quatre jours avec un temps de travail hebdomadaire de 32 heures, un salaire minimum de 1800 euros net, la retraite à 60 ans et un "présalaire d'autonomie pour tous les jeunes de 18 à 25 ans".

Slogan et affiche de campagne

Chemise et casquette sur la tête, Philippe Poutou se montre souriant sur son affiche de campagne. Il met en avant le nom de son parti, suivi de l'inscription "l'urgence capitaliste". Son slogan de campagne - "nos vies valent plus que leurs profits" - est le même que celui utilisé par le NPA lors des campagnes 2002, 2007 et 2012.

NPA

Quelles sont ses ambitions dans cette campagne ?

S'il figure sur la ligne de départ pour rallier l'Élysée, Philippe Poutou "ne souhaite pas être président de la République", a-t-il admis au cours de ses meetings, puisqu'il juge la fonction "antidémocratique". Lui participe à l'élection pour "faire entendre les colères" et "montrer qu'une autre société est possible", en s'attaquant aux "plus riches". Selon notre sondage quotidien Ifop-Fiducial, il est crédité de 1% des intentions de vote. En 2012, le candidat du NPA avait recueilli 1,15% des suffrages, et 1,09% en 2017, en deçà de ce qu'avait obtenu Olivier Besancenot en 2007 (4,08%).

Que pèse-t-il sur les réseaux sociaux ?

Philippe Poutou est assez actif sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, il relaie à ses 230.000 abonnés l'actualité de sa campagne. Il a même ironisé le 1er avril en annonçant un (faux) débat avec Emmanuel Macron. Il fait de même sur Facebook (108.000 abonnés). La chaîne YouTube du NPA et ses 7000 abonnés est également très active.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info