Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : à quelle heure pourra-t-on connaître les résultats du 1er tour ?

V.M
Publié le 5 avril 2022 à 17h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le premier tour de l'élection présidentielle est organisé ce dimanche 10 avril.
En France, il est interdit de publier des informations relatives aux résultats avant la fermeture des bureaux de vote.
Cette règle détermine l'heure des résultats.

Ce dimanche 10 avril, 48,7 millions d'électeurs inscrits sur les listes électorales, soit 95% des Français en âge de voter, sont appelés à se rendre aux urnes afin de départager les 12 candidats qui se présentent au premier tour de l'élection présidentielle. Le scrutin sera organisé dès le 9 avril dans plusieurs territoires d'Outre-mer, en raison du décalage horaire : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8 heures à 19 heures, ou 20 heures dans certaines agglomérations, sur décision préfectorale, comme c'est le cas traditionnellement à Paris ou Marseille. 

Ce sont les horaires de fermeture des bureaux de vote qui déterminent la publication des résultats. Comme l'ont rappelé la Commission nationale de contrôle et la Commission des sondages le 3 avril, l'article 11 de la loi du 17 juillet 1977 interdit la diffusion de tout sondage jusqu'à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole, le 10 avril à 20 heures. Les principaux instituts de sondage se sont engagés à ne pas "ne pas réaliser le 10 avril des sondages sortie des urnes", susceptibles de fournir des tendances avant 20 heures.

Des résultats plus précis au cours de la soirée

Par conséquent, les agences de presse, chaînes de radio ou de télévision, sites internet ou réseaux sociaux ne pourront pas divulguer d'éléments relatifs aux résultats du premier tour avant 20 heures dimanche soir. Certains sites étrangers, notamment belges, enfreignent cette règle, car ils ne sont pas soumis à la législation française, d'où la diffusion régulière d'éléments avant l'heure légale en France - des résultats partiels à prendre avec prudence, surtout s'ils sont serrés. 

La Commission des sondages souligne d'ailleurs que "compte tenu de l'écart entre les heures de fermeture des premiers et des derniers bureaux de vote, aucune estimation fiable des résultats, effectuée à partir des premiers dépouillements de 'bureaux test', n'est susceptible d'être établie avant 19h45 au plus tôt"

Lire aussi

Les premières tendances seront donc communiquées à partir de 20 heures. Toutefois, les résultats sont susceptibles d'évoluer tout au long de la soirée, au fur et à mesure du décompte des bulletins de vote, bureau par bureau, sur l'ensemble du territoire. Si les écarts entre les candidats sont importants, la tendance peut se dégager dès le début de la soirée. S'ils sont au contraire très faibles, il est possible d'attendre de longues heures avant de connaître l'ordre d'arrivée des 12 candidats, et par conséquent des deux candidats qualifiés pour le second tour. 

Le résultat officiel des élections obéit quant à lui à un processus institutionnel bien précis. Ce que rappelle la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale : "au lendemain du premier tour, du lundi 11 au mercredi 13 avril, le Conseil constitutionnel procédera à la centralisation et à la vérification des résultats, à l’examen des réclamations et à l’exploitation des rapports envoyés par les délégués. Le mercredi 13 avril, le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, déclarera les résultats du premier tour".

À noter : les résultats du premier tour de l'élection présidentielle pourront être consultés à partir de 20h sur le site TF1info, au niveau national et au niveau de votre ville. 


V.M

Tout
TF1 Info