Invité de LCI ce mardi, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, croit à la qualification de son candidat pour le second tour."Si vous voulez éviter un duel Macron-Le Pen, vous avez le vote Jean-Luc Mélenchon", assure-t-il.
Jean-Luc Mélenchon engagé dans une course contre la montre. À cinq jours du premier tour, le candidat de l'Union populaire semble, dans les sondages, le mieux placé pour empêcher le duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen, comme en 2017. Mais il demeure à la troisième place dans les intentions de vote, à plusieurs points de la qualification pour le second tour. L'optimisme est pourtant de mise dans les rangs de la France insoumise (LFI).
Invité de LCI, ce mardi 5 avril, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon et député LFI, Alexis Corbière, croit à la qualification. "L'essentiel des gens de gauche vote Mélenchon", assure-t-il (voir vidéo en tête de cet article). "Si vous voulez éviter un second tour Macron-Le Pen, vous avez le vote Jean-Luc Mélenchon. L'alternative maintenant, c'est le bon, la brute et le méprisant", déclare-t-il en référence au film de Sergio Leone, Le Bon, la Brute et le Truand. "Le bon, c'est Jean-Luc Mélenchon, la brute, c'est l'extrême droite, le méprisant, Emmanuel Macron, pour son mépris de classe que les Français ne supportent plus."
Mélenchon au second tour ? "Tout est prêt"
Pour Alexis Corbière, la tendance de ces derniers jours est favorable à Jean-Luc Mélenchon, qui tiendra ce mardi soir des meetings dans toute la France en hologrammes. "Je sens une dynamique", assure le député insoumis. "Il y a cinq ans au même moment, mes amis criaient 'résistance' dans les meetings. Maintenant, ils crient 'on va gagner'. Je pense qu'ils ont raison."
D'autant que "tout est prêt" pour le second tour, annonce Alexis Corbière. "Nous avons d'ores et déjà un dispositif militant en place", précise-t-il. Si Jean-Luc Mélenchon est opposé au président sortant, "il y aurait un air politique totalement nouveau, la victoire serait à portée de main". "Si vous voulez la retraite à 60 ans, le Smic à 1400 euros, le blocage des prix de première nécessité, des mesures réelles de transition écologique, une VIe République avec des nouveaux droits pour les citoyens, c'est possible avec le bulletin Mélenchon. À vous de juger."
Tout
TF1 Info