Présidentielle : Christiane Taubira appelle à voter Jean-Luc Mélenchon

Publié le 8 avril 2022 à 11h23, mis à jour le 8 avril 2022 à 11h32

Source : JT 13h Semaine

L'ancienne ministre de la Justice et ex-candidate à la présidentielle 2022, Christiane Taubira, annonce qu'elle votera pour Jean-Luc Mélenchon ce dimanche.
"Dès le premier tour, je choisis de barrer la route à l'extrême droite", indique-t-elle dans un communiqué.

Christiane Taubira a fait son choix. L'ancienne ministre de la Justice annonce qu'elle votera pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle. Dans un communiqué publié ce vendredi 8 avril, elle justifie cette décision par sa volonté de "barrer la route" à l'extrême droite "dès le premier tour".

"L'extrême droite au pouvoir parut longtemps une idée délirante", écrit l'ex-garde des Sceaux. "Il y a cinq ans, cette hypothèse semblait encore extravagante, tout en appelant la vigilance. La perspective devient plausible à l'échéance de cette élection présidentielle", poursuit Christiane Taubira, qui avait tenté de se présenter au scrutin en remportant la Primaire populaire, mais avait dû jeter l'éponge, faute de parrainages.

Mélenchon, "le candidat de gauche en situation de rassembler"

Elle s'en prend notamment à la gauche. "Ce scénario électoral était prévisible ces derniers mois. Toute la gauche le savait. Un nécessaire rassemblement exigeait des efforts pour que la gauche et l'écologie ne soit pas éliminées au premier tour", affirme-t-elle. "L'accession de l'extrême droite au pouvoir est un risque auquel nous ne pouvons nous résoudre", poursuit-elle sans jamais mentionner Marine Le Pen, désormais créditée de 48% des voix dans un second tour face à Emmanuel Macron, selon notre sondage Ifop-Fiducial.

"Le candidat de gauche en situation" de rassembler "est aujourd'hui Jean-Luc Mélenchon", estime-t-elle. Dès lors, "dimanche, il aura mon vote"

Sur Twitter, le député de la France insoumise et candidat de l'Union populaire a réagi à cette annonce. "Merci à Christiane Taubira pour son appel à construire un deuxième tour digne de notre Histoire", a-t-il indiqué. À ce stade, il est crédité de 17,5% des intentions de vote.


Idèr NABILI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info