Élection présidentielle 2022

Présidentielle : comment les candidats occupent leur dernier jour de campagne

Justine Faure
Publié le 8 avril 2022 à 12h00, mis à jour le 8 avril 2022 à 17h18
JT Perso

Source : TF1 Info

À deux jours du premier tour, comment les candidats ont-ils choisi d'occuper leur dernière journée de campagne ?
Beaucoup ont opté pour des déambulations sur des marchés et des déplacements sur le terrain quand d'autres tiendront leur dernier meeting ou miseront tout sur les réseaux sociaux.
Des choix qui reflètent leur campagne passée et leurs besoins futurs.

À partir de ce vendredi 8 avril à minuit, ils ne pourront plus rien dire et plus rien faire. Alors, cette dernière journée officielle de campagne est importante pour les candidats à l'élection présidentielle. À deux jours du premier tour, ils doivent continuer de mobiliser leurs électeurs, convaincre les indécis et encourager les abstentionnistes d'aller voter. Tous ont d'ailleurs adapté leur programme à leur style de campagne et à leurs besoins, à quelques heures du premier tour du scrutin.

Ainsi, plutôt peu impliqué dans la campagne à cause de sa double casquette de président-candidat, Emmanuel Macron a choisi d'être visible, ce vendredi. Il bénéficie de trois pages d'entretien dans Le Parisien, et a répondu aux questions de la matinale de RTL. À l'issue, il en a d'ailleurs profité pour se rendre sur un marché de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Pendant 45 minutes, le chef de l'État a échangé avec des commerçants, dont un fromager, un poissonnier et un primeur, des clients et des employés municipaux, a relaté l'AFP. Ce soir, avec l'idée de convaincre les jeunes d'aller voter, il accordera une interview au média en ligne Brut à 19h. 

Après avoir donné un meeting à Perpignan, jeudi soir, et été l'invitée de Franceinfo ce matin, Marine Le Pen terminera sa campagne en déambulant sur les étals du marché de Narbonne. La socialiste Anne Hidalgo a également choisi la proximité et la rencontre avec les Français en se rendant sur un marché parisien, dans le quartier de Belleville. Elle sera l'invitée de "10 minutes pour convaincre", sur TF1 ce soir. 

Mélenchon investit les réseaux sociaux

Jean-Luc Mélenchon a, lui, choisi de miser sur les réseaux sociaux. À 21h, il participera à un numéro spécial de son émission "Allô Mélenchon", sur Twitch, Twitter Space, YouTube et Facebook. "Le but sera de mobiliser largement à deux jours du premier tour", ont reconnu ses équipes. Elles ont aussi indiqué que seront diffusées une édition spéciale de "L’émission populaire" et une émission de riposte au passage d’Emmanuel Macron sur Brut. 

Lire aussi

La candidate LR, Valérie Pécresse, est en déplacement à Cairanne, dans le Vaucluse, où elle doit rencontrer le président d'un syndicat de vignerons et des habitants. Avant d'être l'autre invitée du JT de 20h de TF1 dans "10 minutes pour convaincre, mes 100 premiers jours".

L'écologiste Yannick Jadot doit, lui, visiter la plus grande chaufferie biomasse publique de France à Lyon.

Philippe Poutou (NPA) occupera sa journée avec des meetings. Il en tiendra un en milieu de journée sur le campus de l'université de Grenoble, avant de tenir son dernier meeting de campagne à 19h. À la même heure, Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) fera de même à Rouen. Le communiste Fabien Roussel participera à son dernier "Apéroussel" à midi à Paris. Quant au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, il sera en "opération péage" sur celui de Saint-Arnoult (Yvelines) et se rendra au Mont Valérien. Rien n'est inscrit à l'agenda de Jean Lassalle et Eric Zemmour ce vendredi.

Pour le candidat Reconquête ce dernier jour de campagne a donné lieu à une photo de famille dans un restaurant du 16e à Paris. Un déjeuner au cours duquel Eric Zemmour, entouré - entre autres - de Nicolas Bay, Marion Maréchal, Philippe De Villiers s'est félicité d'avoir fait "la plus belle des campagnes". 


Justine Faure

Tout
TF1 Info