Présidentielle : des chercheurs vont tester le vote au jugement majoritaire pour départager les 12 candidats

Publié le 6 avril 2022 à 17h33
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

En amont du premier tour de la présidentielle, un vote en ligne au jugement majoritaire est organisé du 7 au 10 avril par l'université Paris Dauphine-PSL, le CNRS, l'Inria et l'association Mieux Voter.
L'objectif est d'expérimenter cette nouvelle méthode de vote en conditions réelles.
Les organisateurs de ce scrutin espèrent compter 100.000 votants.

Quoi de mieux qu'un scrutin en conditions réelles pour expérimenter de nouvelles méthodes de vote ? Du 7 au 10 avril 2022, en amont du premier tour de l'élection présidentielle, des chercheurs organisent un vote en ligne au jugement majoritaire, ouvert à tous, pour départager les 12 candidats en lice. 

Les citoyens sont appelés à participer sur le site mieuxvoter2022.fr, une initiative portée par l'association Mieux Voter, qui juge les modes de scrutin actuels "archaïques" et peu adaptés pour mesurer correctement l'opinion. L'association conduit l'expérimentation en partenariat avec l'université Paris Dauphine-PSL, le CNRS et l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria). 

Lire aussi

Un scrutin à un seul tour

Selon les concepteurs, les internautes pourront exprimer leur choix selon le jugement majoritaire, une méthode testée par le CNRS depuis une vingtaine d'années, qui consiste, au lieu de choisir un candidat comme c'est le cas dans le scrutin actuel, à voter en évaluant tous les candidats selon une échelle de valeurs allant de "à rejeter" à "excellent". Le scrutin se déroule sur un seul tour et le candidat le mieux évalué par une majorité remporte l'élection. 

La méthode dite du vote majoritaire avait été employée par les organisateurs de la Primaire populaire, qui souhaitaient ainsi désigner le meilleur candidat d'union pour représenter la gauche. Christiane Taubira était arrivée en tête des évaluations, mais elle n'était pas parvenue à obtenir les 500 signatures requises pour présenter sa candidature à l'élection présidentielle. En outre, le mode de désignation et le fait d'inclure des candidats ne souhaitant pas participer à la Primaire populaire avaient été critiqués par plusieurs mouvements politiques. 

Pour participer : mieuxvoter2022.fr.


Vincent MICHELON

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info