Élection présidentielle 2022

Meeting d'Emmanuel Macron à Marseille : quel score a-t-il obtenu dans la cité phocéenne au 1er tour ?

Idèr Nabili
Publié le 16 avril 2022 à 8h30
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron se rend à Marseille ce samedi.
Il doit y tenir un meeting au Pharo, après avoir annulé sa venue avant le premier tour.
Quel résultat y a-t-il obtenu dimanche dernier ?

Emmanuel Macron n'aime décidément pas se déplacer en terre conquise. Après avoir fait campagne sur les terres de Marine Le Pen, dans les Hauts-de-France, lundi, puis dans des villes ayant placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour (Mulhouse, Strasbourg, Le Havre), le président sortant est ce samedi à Marseille pour son unique meeting d'entre-deux-tours. À 15h30, le candidat LaREM s'exprime depuis les jardins du Pharo devant une assistance annoncée de 3 à 4.000 militants et sympathisants.

Si le chef de l'État s'est déplacé à plusieurs reprises dans la cité phocéenne durant son quinquennat, cette ville ne lui est pas particulièrement favorable (retrouvez ici nos cartes pour visualiser la "géographie des votes"). Au premier tour, le candidat de l'Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, est arrivé en tête avec 31,12% des suffrages, loin devant Emmanuel Macron (22,62%) et Marine Le Pen (20,89%). Point rassurant pour lui : il a amélioré son score de 2017 (20,44%), avec 4000 voix supplémentaires.

Macron en tête dans quatre arrondissements

Le président-candidat profitera de son passage dans les Bouches-du-Rhône pour tenir un meeting au Pharo, dans le 7e arrondissement. Un quartier qui lui est, cette fois, beaucoup plus favorable, puisqu'Emmanuel Macron y est arrivé en tête (30,55%), avec près de deux fois plus de suffrages que son adversaire du second tour.

Lire aussi

Il s'agit d'ailleurs de l'un des rares arrondissements ayant plébiscité le président-sortant. Seuls les 8e, 9e et 12e arrondissements l'ont également placé en tête, tous les autres étant remportés par le député des Bouches-du-Rhône, Jean-Luc Mélenchon (10), ou Marine Le Pen (2). Reste désormais à savoir quel sera son score lors du second tour, le 24 avril prochain. En 2017, Marseille avait voté à 64% pour Emmanuel Macron.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info