Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : Macron et Le Pen au coude-à-coude au second tour, selon notre sondage

Benoit Leroy
Publié le 11 avril 2022 à 7h49
JT Perso

Source : TF1 Info

Selon notre sondage IFOP pour TF1/LCI après le premier tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 51% des voix.
Lors de sa prise de parole après sa victoire au premier tour, le président-candidat a lancé "rien n'est joué".

Un second tour (très) serré. Selon un premier sondage IFOP pour TF1/LCI, 51% des électeurs inscrits voteraient pour le président sortant Emmanuel Macron. Face à lui, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen recueillerait 49% des suffrages. Le sondage a été réalisé juste après 20h, ce dimanche 10 avril, à l'annonce des résultats du premier tour.

Dans le détail, ce sont les électeurs de Yannick Jadot qui se reporteraient le plus sur la candidature d'Emmanuel Macron, avec 56% des électeurs ayant glissé un bulletin en faveur de l'écologiste, ce dimanche. À l'inverse, les électeurs d'Eric Zemmour iraient pour les trois quarts d'entre eux vers Marine Le Pen. Un report de vote qui suit la consigne donnée par l'ex-polémiste.

À droite, toujours, les électeurs de Valérie Pécresse sont extrêmement divisés. Autant d'électeurs LR assurent que leur vote ira à Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen, 35% pour les deux candidats. Dans le même temps, un électeur sur trois de Valérie Pécresse dit réfléchir à s'abstenir, voter blanc ou nul. 

Une majorité d'abstention chez les électeurs de Mélenchon

Cette forte abstention est aussi très présente dans l'électorat du troisième homme de ce premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon. Alors que le leader de la France insoumise a exhorté à ce qu'aucune "voix ne soit donnée à Marine Le Pen", 44% de ses électeurs pourraient faire le choix de l'abstention, selon notre sondage IFOP pour TF1 et LCI. Ensuite, un électeur sur trois se reporterait vers Emmanuel Macron, quand 23% assurent qu'ils feront le choix de la candidate RN, Marine Le Pen.

Côté abstention, les proportions sont aussi assez importantes chez les électeurs écologistes. En effet, 38% des personnes ayant voté pour Yannick Jadot assuraient, ce dimanche soir peu après 20h, envisager de voter blanc, nul ou de s'abstenir.

Lire aussi

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 968 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas.


Benoit Leroy

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info