Présidentielle 2022 : Macron présente "un programme d'avancées sociales", assure Clément Beaune

Publié le 11 avril 2022 à 10h20
Présidentielle 2022 : Macron présente "un programme d'avancées sociales", assure Clément Beaune

Arrivé en tête du premier tour dimanche, Emmanuel Macron va désormais devoir convaincre pour remporter son nouveau duel face à Marine Le Pen.
Invité de LCI ce lundi, le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, tend la main à la gauche.
"La retraite à 65 ans est une modalité qui permet de financer un programme d'avancées sociales", assure-t-il.

Sa mission, rassembler. Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, le président sortant Emmanuel Macron, arrivé en tête, espère désormais convaincre un maximum de Français pour battre la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Pour cela, il va notamment devoir rassurer la gauche et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, troisième homme de ce premier tour.

Mais son projet présenté aux Français ces dernières semaines ne sera pas abandonné. "Le programme, dans sa cohérence, a vocation à être maintenu", indique sur LCI Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes et soutien d'Emmanuel Macron (voir vidéo en tête de cet article), alors que sa collègue du gouvernement, Amélie de Montchalin, avait repoussé la veille l'idée de faire "des compromis". Pas question donc pour la majorité présidentielle de reprendre des mesures de ses concurrents. "On ne fait pas du bricolage ou un best-of des programmes des uns et des autres", poursuit-il. "En revanche, il faut insister sur le sens de ce programme."

50.000 recrutements promis à l'hôpital

Parmi les mesures au cœur des clivages : le projet du président sortant de repousser l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. "Ce n'est pas la retraite à 65 ans point barre, c'est une mesure nécessaire pour financer des avancées sociales, par exemple la revalorisation des petites pensions, 1 100 euros minimum, avec la prise en compte, à l'issue d'une concertation, des carrières longues et de la pénibilité", justifie Clément Beaune. "65 ans, c'est la modalité qui permet de financer un programme d'avancées sociales et de progrès."

Dans son projet, Emmanuel Macron promet aussi "le recrutement de 50.000 infirmiers et aides-soignants à l'hôpital" ou encore "la solidarité à la source", rappelle le secrétaire d'État, lui qui vient de la gauche et dit se retrouver dans ces propositions.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info