Immigration : Eric Zemmour veut la construction d’un "mur" aux "frontières européennes"

Publié le 10 février 2022 à 6h38, mis à jour le 10 février 2022 à 9h23

Source : TF1 Info

Eric Zemmour s’est déclaré mercredi soir favorable à la construction de murs à toutes les frontières européennes.
Le candidat d'extrême droite a dit vouloir soutenir financièrement les pays prêts à en bâtir.

Eric Zemmour a réclamé mercredi soir la construction d'un "mur" à "toutes les frontières" extérieures de l'Union européenne, afin de lutter contre l'immigration. "Beaucoup de pays y sont favorables comme la Pologne, la Grèce, etc. J'y suis favorable, la France et l'Allemagne refusent. La commissaire européenne suédoise (Ylva) Johansson refuse", a-t-il déclaré sur BFMTV, lors d’une émission d’échange avec des Français. "Moi je ferai basculer la majorité européenne en faveur du mur, qui sera financé sur fonds européens", a-t-il ajouté.  

"Les pays qui ont fait un mur comme la Hongrie défendent la civilisation européenne", a estimé le candidat Reconquête! à la présidentielle, qui s'était rendu à Budapest en septembre. Favorable à "l'immigration zéro", Eric Zemmour veut un mur à "toutes les frontières européennes" extérieures terrestres. La France, du fait de sa géographie, ne serait pas concernée, a-t-il précisé. Le polémiste a en revanche évoqué la création d’une "police spéciale" avec des "garde-frontières aux frontières françaises", sans préciser le coût de la mesure.

La Pologne fait construire un mur à sa frontière avec le Bélarus

Fin janvier, la Pologne avait indiqué entamer la construction d'une nouvelle clôture à sa frontière avec le Bélarus pour bloquer la pénétration de migrants illégaux, à l'origine d'une crise entre Varsovie et Minsk l'an dernier. Le mur doit coûter quelque 353 millions d'euros et doit être achevé au mois de juin.

Réclamer un mur aux frontières européennes rappelle aussi la politique de l'ancien président américain Donald Trump, avec l'érection d'un mur à la frontière mexicaine.

Dimanche dernier, c’est Valérie Pécresse qui déclarait sur le plateau de "C dans l'air", sur France 5, qu'il ne fallait pas "exclure" l'idée d'un mur érigé au niveau européen, pour "protéger les frontières extérieures de l'Europe" afin de permettre la "libre circulation au sein de l'Union européenne".


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info