Élection présidentielle 2022

Gaz et pétrole russes : Jadot propose les transports gratuits et une réduction de la vitesse

Vincent Michelon
Publié le 1 avril 2022 à 10h51
JT Perso

Source : L'Invité Politique

Face à un possible arrêt des importations de gaz et de pétrole russes, Yannick Jadot a défendu vendredi matin des mesures "d'urgence".
Le candidat écologiste, partisan d'un embargo, propose d'instaurer les transports en commun gratuits pendant six mois ainsi qu'une réduction temporaire de la vitesse sur les routes.

Quelles mesures d'urgence face à un possible arrêt des importations de gaz et de pétrole russes ? Alors que l'hypothèse semble de plus en plus viable, Yannick Jadot a proposé plusieurs mesures d'urgence, vendredi matin sur France Info. 

Le candidat écologiste préconise d'instaurer une gratuité temporaire des transports collectifs. "Je mets en place les transports en commun gratuits pour les transports locaux. Les TER, les bus, mais pas les TGV. On met tout cela gratuit pendant six mois, compensé par l'État", a défendu Yannick Jadot. 

"C'est une mesure d'urgence dans la situation actuelle. Il s'agit de favoriser les transports collectifs quand il est possible de les utiliser", a-t-il ajouté. 

Lire aussi

Covoiturage et limitation de vitesse

Autre mesure d'urgence défendue par l'écologiste : une réduction temporaire de la vitesse sur les routes pour les automobilistes afin, selon lui, de réduire la consommation dans la période qui s'ouvre. "Il peut y avoir des réductions de vitesse. Imaginons que, pour supporter la réduction des importations de pétrole, il faille réduire pendant quelques mois de 10 km/h la vitesse. Vu les bombes qu'ils se prennent sur la tête en Ukraine, je pense que c'est une contribution que les Français peuvent faire", a-t-il plaidé.

Yannick Jadot a également défendu son "grand plan de covoiturage" pour les "43% de Français qui n'ont pas d'alternative à la voiture". Le candidat veut instaurer "des lignes régulières de covoiturage", où les usagers pourraient se mettre en relation via une application. 


Vincent Michelon

Tout
TF1 Info