Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : près de 500 artistes appellent à voter Emmanuel Macron "sans illusions"

TG
Publié le 15 avril 2022 à 19h22
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Des centaines d'artistes appellent ce vendredi à voter "sans illusions, sans hésitations et sans trembler" à voter en faveur d'Emmanuel Macron.
"Nous ne pouvons imaginer, à la tête de la France, une candidate dont le programme reste celui de la xénophobie", écrivent-ils.

"Aujourd’hui, ce que l’on appelait autrefois le front républicain se fissure. Nous en sommes consternés." A neuf jours du second tour de l'élection présidentielle, ils sont près de 500 artistes à signer ce vendredi une tribune pour appeler à voter Emmanuel Macron. Un vote "sans illusions, sans hésitations et sans trembler", écrivent-ils dans une tribune.

"Demain, nous n’osons imaginer ce que deviendrait la culture au sein de notre pays si c’était elle que le suffrage désignait", critiquent-ils notamment dans ce texte transmis aux médias. Parmi les signataires, on retrouve notamment Pierre Arditi, Jane Birkin, Black M, Matthieu Chedid, CharlElie Couture, François Cluzet, Béatrice Dalle, Vincent Delerm, Charlotte Gainsbourg. Mais aussi Julie Gayet, Gilles Lellouche, Marc Levy, Clara Luciani, Fabrice Luchini, Alex Lutz, Enrico Macias, Manu Payet, Muriel Robin, Anne Roumanoff, Bruno Solo…

"Une complice du chef du Kremlin"

"Nous ne pouvons imaginer que la France, pays des lumières et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, porte au pouvoir une présidente dont les amitiés revendiquées avec les pires dictateurs en exercice seraient notre honte et notre déshonneur", ajoutent les signataires, dépeignant Marine Le Pen comme "une complice du chef du Kremlin". 

Lire aussi

Avant d'ajouter : "Nous ne pouvons imaginer, à la tête de la France, une candidate dont le programme reste celui de la xénophobie et du repli sur soi, une candidate qui a fait alliance avec des puissances totalitaires et bellicistes."


TG

Tout
TF1 Info