"Incompétente", "climatosceptique"... En meeting à Marseille, Emmanuel Macron cible Marine Le Pen

J.F
Publié le 16 avril 2022 à 18h42, mis à jour le 16 avril 2022 à 21h27

Source : JT 20h WE

En meeting à Marseille, ce samedi, Emmanuel Macron a fortement critiqué son adversaire du second tour, Marine Le Pen.
Notamment sur le climat, thème qu'il avait choisi de développer sur la scène du Pharo.
"Même incompétente, elle est climatosceptique", a-t-il notamment déclaré.

Depuis leur qualification au second tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se rendent coup pour coup. Les deux adversaires ne retiennent plus leurs attaques pour discréditer le programme adverse et convaincre les électeurs de voter pour eux le 24 avril. Le président-candidat en a remis une couche, ce samedi 16 avril, lors de son meeting à Marseille. Notamment sur la thématique du climat, qu'il a longuement développée dans l'espoir de convaincre les sympathisants de Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon.

"Avec nous, leur dit-elle, (...) fini la neutralité carbone", a assuré Emmanuel Macron, reprochant à son adversaire de ne pas connaître ses chiffres et de situer cet objectif à 2030 plutôt que 2050. "Même incompétente, elle est climatosceptique", a attaqué le chef de l'État. "Le choix est clair aujourd'hui : l'extrême droite est un projet climatosceptique, un projet qui veut sortir des ambitions actuelles de l'Europe du climat, qui veut détruire les éoliennes, l'un des seuls projets de cette campagne qui n'y croit pas. Nous, nous y croyons, et nous ne le feront. C'est pourquoi le choix qui est devant nous, vous l'avez compris, ce n'est pas simplement le choix d'un président de la République, c'est bien un choix de civilisation."

Selon Emmanuel Macron, l'extrême droite menace les libertés, l'égalité, la fraternité

Plus tôt dans son discours, Emmanuel Macron avait également estimé que Marine Le Pen faisait peser des menaces "sur nos libertés, sur la liberté de la presse. Lorsqu'elle prétend décider qui est journaliste, et qui ne l'est pas", référence à une altercation entre la candidate et un journaliste de "Quotidien" en début de semaine. "J'aurais pu vous parler des coups que l'extrême droite entend porter à l'égalité, à l'égalité entre les femmes et les hommes", avait-il ajouté, rappelant qu'elle avait proposé en 2012 de dérembourser les "avortement[s] de confort". "J'aurais pu, à Marseille, vous parler de la rupture que l'extrême droite prépare avec la fraternité républicaine lorsqu'elle veut mettre en cause le droit d'asile ou organiser un référendum pour rétablir la peine de mort."

Emmanuel Macron a terminé son discours en assurant que le vote du 24 avril sera un "référendum" "pour ou contre l'Union européenne", "pour ou contre l'écologie", "pour ou contre notre jeunesse" et "pour ou contre notre République".


J.F

Tout
TF1 Info