Présidentielle : "Je ne négocie rien avec Emmanuel Macron", martèle Jean-Luc Mélenchon

Publié le 19 avril 2022 à 20h29
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Jean-Luc Mélenchon déclare, sur BFMTV, avoir été contacté par Emmanuel Macron, mais ne pas avoir donné suite.
L'ex-candidat LFI, qui vise désormais les législatives, estime n'avoir rien à négocier avec le président sortant.
Une réponse à la main tendue du candidat LaREM aux électeurs de gauche.

Non, c'est toujours non. Jean-Luc Mélenchon a de nouveau écarté toute discussion possible avec Emmanuel Macron, malgré les signaux multiples adressés depuis le 11 avril par le président sortant aux électeurs qui ont voté pour le candidat insoumis au premier tour. 

Mardi, sur BFMTV, l'ancien candidat LFI a indiqué avoir été contacté par Emmanuel Macron dans l'optique du second tour, mais ne pas avoir répondu. "Il m’a appelé... Je ne négocie rien avec M. Macron", a expliqué Jean-Luc Mélenchon. "Oui, j’ai refusé. Parce que le lendemain il va dire 'je l’ai eu au téléphone'… Je ne veux pas de ces petits jeux-là. Il faut savoir qui on est. Je suis le porte-parole de 11 millions de personnes, je leur dois des comptes, je ne veux pas qu’ils doutent un instant de ma sincérité." 

Jean-Luc Mélenchon a de nouveau rejeté tout appel à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril, rappelant son message consistant à ne pas donner de voix à Marine Le Pen. "Je pense que la plupart de mes amis partagent mon opinion personnelle. Mais ma responsabilité politique est de convaincre et garder uni un bloc de 11 millions de personnes qui doit devenir 13 millions [aux législatives] pour être la prochaine majorité", argumente le député. 

Lire aussi

Des échanges sur un autre sujet

Jean-Luc Mélenchon est en outre revenu sur ses échanges par SMS avec le Président, confirmant qu'il s'agissait d'un sujet portant sur une tout autre affaire que l'élection présidentielle. "Si on échange par SMS, c’est entre lui et moi", a expliqué le député LFI. "J’ai été en contact avec M. Macron pour tirer d’affaire quelqu'un qui était menacé de mort" dans un autre pays, a-t-il ajouté, précisant que le chef de l'État avait donné suite à sa demande. 

Samedi, lors de son meeting à Marseille, Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles propositions pour l'environnement, et notamment pour la qualité de l'air et de l'eau, des thèmes particulièrement chers à Jean-Luc Mélenchon, multipliant les références à ce dernier afin de convaincre les électeurs de gauche.

Mais Jean-Luc Mélenchon est désormais tourné vers les élections législatives et récuse ces signaux envoyés par le candidat LaREM. "Je demande aux Français de m’élire Premier ministre, avec une majorité de l'Union populaire. Il y a un troisième tour et tout sera sacrifié de ma part à cet objectif", a clamé le leader insoumis. "Soyez 11, 12, 13 millions, rassemblez-vous."


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info