Le 10 avril, au soir du premier tour de l'élection présidentielle, d'importantes files d'attentes ont été constatées peu avant 20h à l'entrée des bureaux de vote à Paris.Les électeurs qui ont pu entrer, mais qui n'ont pas encore voté, pourront-ils le faire après 20h le soir du second tour ?
Des files d'attentes interminables, et au fil des minutes, le sentiment qu'on ne pourra pas voter. Des Parisiens se sont créé des frayeurs, dimanche 10 avril au soir, peu avant la fermeture des bureaux de vote à 20h.
En début de soirée, des électeurs attendaient leur tour pour entrer dans certains bureaux de vote, de moins en moins sûrs de mettre le bulletin dans l'urne avant les délais prévus par le code électoral.
Un électeur déjà entré dans le bureau, mais n'ayant pas encore voté à ce stade, verra-t-il son bulletin pris en compte ?
Un électeur entré peut voter
La réponse est fournie par Servicepublic.fr, dans un tweet posté lors des élections législatives de 2017.
En retard? L'électeur entré dans le bureau de #vote avant l'heure de clôture peut voter après cette heure https://t.co/XDtbR6s3Hl pic.twitter.com/Jf5Enrf9ME — service-public.fr (@servicepublicfr) June 11, 2017
D'après ces informations, un électeur qui est déjà entré dans le bureau de vote à l'heure de la fermeture de celui-ci, à savoir 20 heures à Paris, peut voter après 20 heures.
Pour ceux qui sont restés dehors, en revanche, l'heure c'est l'heure.