Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : jusqu'à quand Emmanuel Macron peut-il se déclarer candidat ?

J.F
Publié le 17 février 2022 à 15h46, mis à jour le 18 février 2022 à 19h11
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron ne s'est toujours pas déclaré candidat à l'élection présidentielle, et n'a plus que quinze jours pour le faire.
Son entourage laisse entendre que l'annonce pourrait intervenir la semaine prochaine, avant ou lors de l'inauguration du Salon de l'agriculture, qui débutera le 26 février.

Les jours sont comptés pour Emmanuel Macron. Ce jeudi 17 février, le chef de l’État n’a plus que deux semaines pour annoncer officiellement qu’il brigue un second mandat. Car tous les candidats à l’élection présidentielle ont jusqu’au 4 mars pour faire part de leurs intentions. C'est en effet la date limite du dépôt des 500 parrainages auprès du Conseil constitutionnel, qui se chargera de les éplucher et de les valider pour publier, le 11 mars, la liste officielle et définitive des candidats en mesure de se présenter au scrutin. 

Le Salon de l'agriculture comme théâtre ?

Alors quand le fera-t-il ? "Ça sera la semaine du 21 ou du 28 février", avait déclaré un membre de son entourage à LCI, la semaine dernière. Il avait également précisé que le président de la République parlerait de sa situation personnelle lorsque la crise épidémie due au variant Omicron se serait apaisée, tout comme la crise ukrainienne. Si aucune date ni aucune décision sur la forme que prendra cette déclaration de candidature n'a été actée, il semblerait que les choses s'accélèrent. "Emmanuel Macron veut que sa déclaration soit originale, statutaire, que cela marque l'histoire. Cela devrait avoir lieu la semaine prochaine", a indiqué un marcheur cité dans Le Parisien daté de ce jeudi.

Lundi prochain, le secrétaire général de La République en marche, Stanislas Guerini, a convié à un bureau exécutif élargi l'ensemble des partis d'Ensemble citoyens !, la "maison commune" bâtie par la majorité pour les prochaines échéances électorales. Selon un artisan de la campagne interrogé par Le Parisien, la réunion se tiendra dans "un esprit veillée d'armes", "c'est assez important qu'on soit rassemblés dans ces moments-là, où chaque jour nous rapproche de la déclaration de candidature". Ministres, cadres de la majorité... en tout 150 à 200 personnes sont attendues. 

Lire aussi

"L'objectif, c'est que les dirigeants de la majorité puissent échanger sur la tonalité, et le positionnement de la campagne. Cela permettra aussi que tout le monde soit au même niveau d'information sur les parrainages, la séquence militante", a confié au quotidien Stanislas Guerini.

Emmanuel Macron pourrait se déclarer candidat avant le Salon de l'agriculture, qui ouvrira ses portes le 26 février, ou lors de sa déambulation porte de Versailles, qu'il doit inaugurer. 


J.F

Tout
TF1 Info