Présidentielle 2022 : pourquoi le Conseil constitutionnel ne proclamera-t-il les résultats du second tour que mercredi 27 avril ?

Publié le 25 avril 2022 à 13h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Les premières estimations du second tour de l'élection présidentielle ont été données ce dimanche 24 avril, dès 20 heures.
Tout au long de la soirée, le ministère de l'Intérieur a complété les résultats définitifs au fur et à mesure du dépouillement pour atteindre, ce lundi, le score de 58,54%, en faveur d'Emmanuel Macron.
Toutefois, une étape importante et impérative doit encore intervenir, voici pourquoi.

Il y a le temps de l'élection et celui de la proclamation des résultats. Si les estimations de l'issue du second tour de l'élection présidentielle vous ont été données ce dimanche 24 avril, dès 20 heures, les règles constitutionnelles montrent beaucoup moins d'empressement à désigner le vainqueur. 

Ce que vous aviez à disposition à partir de 20 heures, ce sont des estimations faites par l'Ifop pour TF1 et LCI à partir de bureaux de vote "tests" permettant de prendre le thermomètre du scrutin. Ces estimations sont d'ailleurs affinées tout au long de la soirée. 

Les choses se précisent durant la soirée, avec la remontée progressive des résultats partiels, puis définitifs, par le ministère de l'Intérieur, au fil du dépouillement. Ce sont ces résultats que vous voyez apparaître au fur et à mesure dans notre moteur de recherche de résultats

La Constitution impose des contrôles

Vous pouvez considérer que les résultats dévoilés dimanche en fin de soirée sont fiables. Pour autant, sur le plan du droit, rien n'est encore inscrit dans le marbre à ce stade. En vertu de l'article 58 de la Constitution, c'est le Conseil constitutionnel qui "veille à la régularité de l'élection du président de la République", "examine les réclamations et proclame les résultats du scrutin". 

Pour assurer ce contrôle, le Conseil constitutionnel s'appuie sur un réseau de délégués, soit 1800 magistrats administratifs et judiciaires, chargés de vérifier les opérations de vote et de dépouillement sur le terrain. Ces magistrats ont accès à tous les bureaux de vote et peuvent intervenir à la demande d'électeurs, de membres du bureau ou de représentants des candidats. Ils rédigent ensuite un procès verbal qui est transmis au Conseil constitutionnel. Ces constatations peuvent aboutir localement à des annulations de suffrages en cas d'irrégularités. Le Conseil constitutionnel peut également statuer sur des recours formés contre les résultats du second tour. 

Lire aussi

Ce n'est qu'au terme de ce processus que, ayant écarté les suffrages litigieux, le Conseil constitutionnel proclamera les résultats de l'élection présidentielle. Le délai prévu est donc de trois jours, avec une proclamation, mercredi 27 avril, par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. 

Lors du premier tour, les résultats ont été proclamés le 13 avril, soit trois jours après le scrutin, et après l'annulation de 10.216 suffrages exprimés sur un total de plus de 35,9 millions de votants. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info