Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022, second tour : puis-je aller voter si je suis positif au Covid ?

Justine Faure
Publié le 22 avril 2022 à 11h29
JT Perso

Aucun protocole sanitaire strict n'est imposé dans les bureaux de vote pour le second tour, ce dimanche 24 avril.
Des recommandations sanitaires ont toutefois été émises pour les personnes fragiles, symptomatiques ou malades.
Elles sont également valables pour les personnes contaminées au Covid-19.

L'élection présidentielle n'est pas soumise à un protocole sanitaire strict. En revanche, le ministère de l'Intérieur a formulé des recommandations à observer pour permettre aux plus fragiles de venir voter en toute sécurité, et éviter une trop forte recrudescence des cas de Covid déjà en hausse ces derniers jours.

Que faire si je suis positif ?

Si aucune preuve de vaccination ou de certificat de rétablissement ne pourra être exigé aux électeurs et personnes participant à l'organisation du scrutin, et puisque le nombre de personnes par bureau de vote ne pourra pas être limité, le ministère préconise toutefois d'en réguler l'accès et d'en séparer l'entrée et la sortie "pour éviter les situations de grande promiscuité". Aussi, si le port du masque ne sera pas obligatoire, Beauvau recommande aux personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles, aux personnes symptomatiques, aux cas contacts à risque de le porter.

C'est la même recommandation qui s'applique aux personnes ayant été dépistées positives au Covid-19 jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Lire aussi

Des masques et des points pour se laver les mains à disposition des électeurs

Des masques chirurgicaux seront mis à disposition des électeurs ou des assesseurs. Les personnes fragiles pourront par ailleurs réclamer un accès prioritaire aux isoloirs. Des points pour se laver des mains seront mis à disposition des électeurs et le matériel (stylos, rangements, urnes, isoloirs) sera nettoyé de manière fréquente au cours du scrutin.

"Ces mesures sont précisées dans le protocole sanitaire relatif à la tenue des bureaux de vote qui a été diffusé aux maires le 25 mars dernier, après validation par le Conseil constitutionnel, chargé de veiller à la régularité de l'élection présidentielle", lit-on dans le communiqué, qui rappelle également que ces règles ont été formulées avec l'aide des "représentants des partis politiques et des candidats déclarés à l'élection présidentielle ont été réunis à sept reprises depuis le 11 janvier 2022". Elles pourront être modifiées et ajustées en fonction de l'évolution de la situation sanitaire.


Justine Faure

Tout
TF1 Info