Comme lors du premier tour, les Français de Shanghai ne peuvent pas aller voter pour le second tour de l'élection présidentielle.En cause, la résurgence épidémique qui touche la capitale économique chinoise et le confinement strict imposé depuis le début du mois.
Si des files se forment dans les rues de Shanghai, elles ne sont pas devant le consulat général de France. Les expatriés ne pourront pas s'y rendre pour exercer leur droit de vote et participer au scrutin présidentiel qui occupe la France ce dimanche. En cause, le confinement strict imposé à la plupart des habitants de la capitale économique.
La pire poussée épidémique en Chine depuis fin 2019
Shanghai traverse effectivement la pire poussée épidémique en Chine depuis la découverte du virus fin 2019. Selon les chiffres officiels, le retour du Covid dans la capitale économique a fait au moins 87 morts et près d'un demi-million de cas positifs depuis mars ont été enregistrés. Pour cette raison, une quarantaine a été imposée depuis le début du mois.
Face à cette situation, l'ambassade de France a confirmé vendredi dans un message à la communauté française que le vote ne pourrait pas se dérouler dans la ville, comme lors du premier tour. La décision concerne quelque 4800 personnes, inscrites sur les listes électorales du consulat de France. Certaines d'entre elles "ne comprennent pas qu'un vote électronique ou par correspondance n'ait pas pu être organisé", témoignait Guillaume Rué de Bernadac, vice-président à Shanghai de l'Union des Français de l'étranger, auprès de l'AFP.
Les autres bureaux de vote de Chine continentale (Canton, Chengdu, Wuhan et Shenyang) ont ouvert normalement, permettant aux Français présents ailleurs en Chine de se rendre aux urnes ce dimanche, comme en métropole.
Tout
TF1 Info