Élection présidentielle 2022

Où seront placés les candidats ? Qui prendra la parole en premier ? Ce qu'il faut savoir avant le débat Macron-Le Pen

Idèr Nabili avec le service politique TF1-LCI
Publié le 19 avril 2022 à 15h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Emmanuel Macron et Marine Le Pen s'affronteront ce mercredi soir pour le débat du second tour de l'élection présidentielle.
Positions sur le plateau, première prise de parole, thème d'ouverture... Voici ce que le tirage au sort a réservé.

C'est l'un des moments les plus attendus de l'entre-deux-tours : le débat entre les finalistes de l'élection présidentielle. Ce mercredi soir, à partir de 21h, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se feront face, interrogés par Gilles Bouleau (TF1) et Léa Salamé (France 2). Depuis plusieurs jours, les équipes des candidats peaufinent les moindres détails de ce remake de 2017. Ce mardi, quatre tirages au sort ont eu lieu en présence des représentants de Marine Le Pen et d'Emmanuel Macron, des deux chaînes, et du gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom.

Le pouvoir d'achat, thématique d'ouverture

Contrairement à leur précédent duel, Emmanuel Macron et Marine Le Pen n'occuperont pas la même place. Le président sortant se trouvera à gauche et la députée du Rassemblement national à droite, séparés de 2 mètres 50. Marine Le Pen sera la première à prendre la parole lors de la question d'introduction, avant qu'Emmanuel Macron ne lui réponde. L'ordre sera inversé lors de la carte blanche de conclusion : le candidat de La République en marche d'abord, celle du RN pour finir.

Au cours de cette soirée, plusieurs thèmes seront abordés. Le tirage au sort a désigné le pouvoir d'achat comme sujet de départ. Marine Le Pen prendra la parole en premier sur la thématique phare de sa campagne. Suivront ensuite, dans un ordre non défini, la sécurité, la jeunesse, l'international, la compétitivité, l'environnement, le modèle social et la gouvernance. Emmanuel Macron s'exprimera en premier lors du deuxième thème, puis Marine Le Pen pour le troisième thème, et ainsi de suite jusqu'à la fin du débat.

Lire aussi

Chaque thème sera abordé durant une vingtaine de minutes environ, entre 15 et 25 minutes selon les sujets. Par ailleurs, il n'y aura pas de plan de coupe comme en 2017, mais uniquement des plans d'écoute, lorsqu'un candidat observe son interlocuteur dérouler son argumentaire.


Idèr Nabili avec le service politique TF1-LCI

Tout
TF1 Info