Élection présidentielle 2022

Présidentielle : Valérie Pécresse a récolté 5,1 millions d'euros pour rembourser son emprunt

A Lo.
Publié le 30 mai 2022 à 22h46
JT Perso

Source : TF1 Info

Valérie Pécresse a récolté la somme nécessaire pour rembourser l'emprunt contracté lors de la campagne présidentielle.
Son entourage a annoncé que la candidate avait recueilli 5,1 millions d'euros.
La somme est réunie un jour avant la date limite.

Valérie Pécresse a réussi son "Pécressethon". Ce lundi 30 mai, l'entourage de l'ex-candidate LR à la présidentielle a fait savoir à l'AFP, confirmant une information du Parisien, que sa campagne pour récolter des fonds et rembourser les frais engagés lors de la présidentielle était terminée. 5,1 millions d'euros ont été récoltés, un jour avant la date limite fixée par la Commission électorale pour récolter ces fonds.

3,3 millions de dons de particuliers

Selon une source, 3,3 millions d'euros de l'argent récolté proviennent de dons de particuliers. À cela s'ajoutent 1,2 million d'euros apportés par Les Républicains, ainsi que 600.000 euros versés par l'État du fait de son score en dessous de la barre des 5%, ouvrant la voie à un remboursement de ses frais de campagne.

Lire aussi

En effet, lors du premier tour de la présidentielle, Valérie Pécresse a recueilli 4,78% des voix, un score jugé décevant notamment vis-à-vis des frais engagés durant sa campagne. Afin de la financer, la candidate avait annoncé s'être "endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros", une somme qu'elle se trouvait donc en incapacité de rembourser seule. Elle a par conséquent demandé à ses soutiens de l'aider à régler cet emprunt. L'objectif est désormais atteint.


A Lo.

Tout
TF1 Info