Élection présidentielle 2022

Présidentielle 2022 : 5 choses à savoir sur Jean-Luc Mélenchon avant le 1er tour

Idèr Nabili
Publié le 3 avril 2022 à 13h01, mis à jour le 8 avril 2022 à 18h38
JT Perso

Source : JT 13h WE

Le candidat de l'Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, participe à sa troisième élection présidentielle.
Il y a cinq ans, il avait échoué à 600.000 voix du second tour, qu'il vise à nouveau en 2022.
Voici cinq choses à savoir sur le député de la France insoumise.

Il a été l'un des premiers à annoncer sa candidature, après avoir recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures pour une "investiture populaire". Jean-Luc Mélenchon, habitué de l'arène politique et farouche opposant au gouvernement d'Emmanuel Macron, rempile pour une troisième tentative, en gardant la majeure partie de son programme de 2017. Avant le premier tour, voici cinq choses à savoir.

Bio express

À 70 ans, Jean-Luc Mélenchon est le plus âgé des prétendants à l'Élysée. Au début de sa carrière politique, il milite pour le Parti socialiste, et devient, en 1986, le plus jeune sénateur de France. Une quinzaine d'années plus tard, il entre au gouvernement, et devient ministre de l'Enseignement supérieur de Lionel Jospin, alors Premier ministre de Jacques Chirac. Il quitte le PS en 2008.

Il se présente pour la troisième fois à la présidentielle, après 2012 avec le Front de gauche (11,1%), et 2017 avec la France insoumise (19,58%). Quelques semaines après cette quatrième place, Jean-Luc Mélenchon entre à l'Assemblée nationale en tant que député des Bouches-du-Rhône. Il prend la présidence du groupe "La France insoumise".

Quelles sont ses principales mesures ?

Jean-Luc Mélenchon propose de mettre fin à la Ve République et d'en créer une nouvelle, qui instaurerait le référendum d'initiative citoyenne ou la révocation des élus. À plus court terme, face à l'inflation, il propose de bloquer et baisser les prix des produits de première nécessité, notamment ceux du carburant. Il souhaite également abaisser l'âge de départ à la retraite à 60 ans, augmenter le Smic net à 1400 euros, rétablir l'impôt sur la fortune, ou encore planifier la sortie du nucléaire.

Slogan et affiche de campagne

Sur son affiche de campagne, Jean-Luc Mélenchon, le regard tourné vers l'horizon, assure qu'"un autre monde est possible", son slogan. Il réitère avec sa cravate rouge, présente en 2012, mais absente du dernier scrutin présidentiel.

LFI

Quelles sont ses ambitions dans cette campagne ?

Privilégiant "l'union populaire" à celle de la gauche, Jean-Luc Mélenchon espère se qualifier pour le second tour. Une hypothèse qu'il qualifiait de "trou de souris" au début de la campagne, devenue au fil des semaines une véritable ambition. Selon notre sondage Ifop-Fiducial, le député LFI est en progression depuis plusieurs semaines. Il est crédité de 15% des intentions de vote, derrière Marine Le Pen (21,5%).

Lire aussi

Que pèse-t-il sur les réseaux sociaux ?

Jean-Luc Mélenchon est très présent sur les réseaux sociaux. Il bénéficie de 2,4 millions d'abonnés sur Twitter, et relaie l'actualité de sa campagne comme son action à l'Assemblée nationale. Son compte totalise plus de 43.000 tweets. Plus de 700.000 personnes le suivent également sur YouTube. Fait rare parmi les prétendants à l'Élysée, Jean-Luc Mélenchon est présent sur la plateforme Twitch, où il retransmet certains de ses meetings en direct. Il se montre aussi sur TikTok devant plus d'1,7 million d'abonnés.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info