Présidentielle : en 2017, plus de trois Français sur quatre s'étaient rendus aux urnes

Publié le 10 avril 2022 à 11h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Ce dimanche, plus de 48 millions de Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle.
L'abstention fait partie des principales incertitudes du scrutin.
En 2017, plus de 77% des Français s'étaient déplacés.

Quelle sera la participation lors du premier tour de l'élection présidentielle 2022 ? Après une campagne marquée par la crise sanitaire du Covid-19 puis la guerre en Ukraine, plus de 48 millions de Français sont appelés aux urnes pour désigner les deux candidats finalistes. L'abstention est particulièrement redoutée par les prétendants à l'Élysée.

Les Français moins mobilisés en 2017 qu'en 2012

Il y a cinq ans, en 2017, sur les 47,5 millions d'inscrits sur les listes électorales, plus de 37 millions de Français s'étaient déplacés, soit un taux de participation de 77,77%. Comme lors de tous les scrutins, la plupart des électeurs avaient profité de l'après-midi pour se rendre dans les bureaux de vote. À 12h, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la participation estimée était de 28,54%. Elle était montée à 69,42% à 17h, toujours selon Beauvau.

Lire aussi

Toutefois, les Français s'étaient moins mobilisés par rapport à 2012. Il y a dix ans, 79,48% des électeurs avaient voté lors du premier tour, et même plus de 80% pour le deuxième. Pour rappel, lors des élections présidentielles, les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h en métropole, et même jusqu'à 20h dans les grandes villes.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info