Élection présidentielle 2022

Présidentielle : voici la première vidéo du candidat Emmanuel Macron

Vincent Michelon
Publié le 4 mars 2022 à 18h15, mis à jour le 4 mars 2022 à 22h17
JT Perso

Source : JT 20h WE

Au lendemain de l'annonce de sa candidature, Emmanuel Macron met en ligne ce vendredi une vidéo lançant sa campagne.
Ce message fait suite à une "Lettre aux Français" dans laquelle le chef de l'État donne les contours de son projet.
Sur le terrain, ses soutiens préparent une vaste opération de tractage dès ce week-end.

Cette fois, il est lancé. Au lendemain de l'annonce de sa candidature, Emmanuel Macron lance sa campagne ce vendredi par le biais d'une vidéo d'environ 4 minutes publiée sur la chaîne YouTube de ses soutiens, baptisée "Avec Vous", nom de code et slogan choisi il y a plusieurs semaines par la majorité pour lancer son champion. 

Cette vidéo, diffusée à 18 heures, est à découvrir en intégralité ci-dessous. 

Lire aussi

"Je veux faire bouger les choses"

Dans cet entretien réalisé au palais de l'Élysée, sur le ton de la confidence, le chef de l'État évoque son intention de faire campagne tout en poursuivant ses missions de chef de l'État. "Je voulais avec beaucoup d’humilité soumettre ma candidature aux Français", explique-t-il. "J’ai une ambition pour le pays. Je veux faire bouger les choses. Je veux le faire différemment, en associant davantage."

Répétant à plusieurs reprises le mot "humilité", Emmanuel Macron assure avoir, durant cinq ans, "essayé de faire le maximum". "Parfois, je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout", reconnaît-il. Mais "malgré le Covid, le contexte politique, le taux de chômage est au plus bas. On n’a jamais eu autant d’apprentis dans le pays. Quand on bouge les choses, qu’on fait évoluer les mentalités, on peut changer les choses." 

Le président-candidat promet d'expliquer son projet à ses compatriotes, "avec en toile de fond la guerre, et des décisions difficiles à prendre dans les semaines qui viennent". "En tant que candidat", il veut pouvoir "convaincre, être attaqué, contesté, répondre à la controverse". "C’est important pour moi", conclut-il, acceptant de troquer son titre de Président pour celui de candidat dans cette période de campagne. 

Jeudi soir, Emmanuel Macron a publié une "Lettre aux Français" dans laquelle il sollicite "la confiance" des électeurs pour "un nouveau mandat". "Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière", a-t-il fait valoir. "Je suis candidat pour défendre nos valeurs que les dérèglements du monde menacent. Je suis candidat pour continuer de préparer l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Pour nous permettre aujourd’hui comme demain de décider pour nous-mêmes."

Cette adresse aux Français sera en partie reprise dans une vaste opération de tractage prévue par ses soutiens dès ce week-end. Près de 2,5 millions de documents doivent ainsi être diffusés, auxquels s'ajouteront 250.000 affiches en début de semaine prochaine. 


Vincent Michelon

Tout
TF1 Info