Invité dans le 20H de TF1, le candidat de Reconquête! a expliqué quel sera sa toute première décision s'il est élu président.Il souhaite rencontrer la famille de Jérémy Cohen, un jeune homme mort percuté par un tramway le 16 février dernier à Bobigny, quelques secondes après avoir été agressé par des individus.
Le drame a indigné de nombreux candidats à la présidentielle, dont Eric Zemmour. Le 16 février dernier, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, un jeune homme qui avait été la cible de coups assénés par plusieurs jeunes et est mort quelques secondes après, percuté par un tramway en tentant de traverser des voies. "Mon premier geste symbolique sera de rendre visite à la famille d'un jeune homme qui s'appelle Jérémy Cohen", a déclaré sur le plateau du 20H de TF1 le candidat de Reconquête!.
"C'est un jeune handicapé, juif", qui "s'est fait agresser par une bande de racailles qui se jettent sur lui à dix, vingt, pour le frapper, le massacrer", a-t-il affirmé. Selon le candidat, le jeune homme a traversé les voies d'un tramway pour tenter d'échapper à ses agresseurs.
"Le lendemain, les journaux titrent : un jeune homme renversé par un tramway", a ajouté Eric Zemmour, qui assure que le père de la victime l'a contacté pour "le porter dans le débat public aujourd'hui". "Dans quel pays vivons-nous pour qu'un jeune homme puisse se faire massacrer et mourir parce qu'il a voulu se balader dans la rue à Bobigny ?", a lancé le candidat d'extrême-droite, voyant par ailleurs dans cette affaire "une omerta médiatique et politique". "C'est le sens profond de ma candidature de protéger ces gens-là, les Français, et que la France redevienne un pays paisible", a-t-il avancé.
Du côté du dossier judiciaire en revanche, les circonstances du décès ne sont pas encore élucidées. Une enquête pour "violences volontaires en réunion" a été ouverte fin mars, a annoncé le procureur de Bobigny lundi dans un communiqué, précisant que "l'hypothèse que la victime ait traversé les voies du tramway pour échapper à ses agresseurs était naturellement prise en compte".
Il n'a par ailleurs pas évoqué le possible caractère antisémite de cette agression, pas plus que ne l'a fait la famille de la victime, dont l'avocat Franck Serfati a indiqué à plusieurs médias qu'elle souhaitait que la justice soit rendue en évitant toute "récupération" politique.
Tout
TF1 Info