Une consultation concernant le vote du 24 avril prochain a été organisée auprès des soutiens de Jean-Luc Mélenchon.Parmi les trois choix de vote, blanc ou nul, Macron ou abstention, seul 33,40% des personnes reporteront leur voix sur le président sortant.Le vote Marine Le Pen était exclu.
C'est la grande inconnue du 24 avril : sur qui vont se reporter les quelque 7,7 millions de personnes qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l'élection présidentielle ? Une consultation en ligne menée auprès de la base militante de la France insoumise donne déjà une première estimation. Ceux-ci ont effectivement pu exprimer leur choix pour le second tour parmi trois propositions données par le parti.
Ainsi, sur un peu plus de 215.000 participants, 37,65% s'est positionné pour le vote blanc (81.051 voix). Un tiers des personnes (71.899 voix) a indiqué qu'elles voteraient pour Emmanuel Macron et un peu plus de 28% ont choisi l'abstention (62.242 voix).
Une consultation qui n'est pas une consigne de vote
Cette consultation était ouverte "à toutes les personnes ayant apporté leurs parrainages à la candidature de Jean-Luc Mélenchon", c'est-à-dire toutes les personnes inscrites sur le site de campagne de La France insoumise "Action populaire" ou qui ont soutenu le candidat avant la publication des résultats du premier tour, le 10 avril à 20 h. Cela représentait 310.000 personnes. Les participants ont eu de mercredi à ce samedi 20 h pour participer.
Le vote pour la candidate du Rassemblement national était exclu. Lors de l'annonce des résultats du premier tour, Jean-Luc Mélenchon avait bien insisté auprès de ses militants qu'"il ne fallait pas donner une seule voix à Mme Le Pen". Dans le communiqué annonçant cette consultation, Jean-Luc Mélenchon avait par ailleurs de nouveau expliqué que les projets de la candidate d'extrême droite et du président sortant n'étaient pas équivalents.
"Marine Le Pen ajoute au projet de maltraitance sociale qu’elle partage avec Emmanuel Macron un ferment dangereux d’exclusion ethnique et religieuse. Un peuple peut être détruit par ce type de division", avertissait le leader de la France insoumise.
Cette divergence ne suffit apparemment pas aux militants pour dépasser leurs différents avec Emmanuel Macron et reporter leur voix pour lui le 24 avril prochain. Le candidat LREM a pourtant tenté de séduire les 7,7 millions de personnes qui voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, notamment lors de son meeting à Marseille, en reprenant notamment sa proposition de "planification écologique".
Les résultats de cette consultation ne sont cependant pas présentés comme une consigne à adopter. "Chacun conclura et votera en conscience, comme il l’entend", est-il assuré sur le site de campagne du leader de la France insoumise.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique