Alicia Machado, l'ex-miss Univers qui hystérise le duel Clinton-Trump

par Antoine RONDEL
Publié le 1 octobre 2016 à 8h30
Alicia Machado, l'ex-miss Univers qui hystérise le duel Clinton-Trump
Source : AFP

MUFLERIE - A son corps défendant, l'ex-Miss Univers Alicia Machado s'est invitée dans la campagne américaine, après que Hillary Clinton a rappelé la grossièreté avec laquelle Donald Trump l'avait traitée du temps où il régissait le concours.

Politique étrangère, question raciale, économie, sécurité... autant de thématiques de premier plan évoquées pendant le débat Clinton-Trump, lundi 26 septembre. C'est pourtant l'histoire de l'humiliation d'une ex-Miss Univers qui fait le plus de bruit depuis la fin de la confrontation des deux candidats à la présidentielle. 

Elle a un nom, Donald !
Hillary Clinton

Alicia Machado, Miss Univers 1996, est réapparue sur la scène médiatique après que l'ex-secrétaire d'Etat a rappelé, lors du débat, les commentaires humiliants que Donald Trump, alors propriétaire du concours, avait fait à son sujet : "Une des pires choses qu'il ait faites est de l'avoir appelée 'Miss Piggy' ou 'Miss Ménagère' parce qu'elle était latina. Elle a un nom, Donald ! Elle s'appelle Alicia Machado et elle est devenue américaine. Et vous pouvez être sûr qu'elle votera en novembre."

 Après avoir remporté le concours, Alicia Machado, désormais devenue star de tele-novelas en Amérique du Sud, avait en effet pris plusieurs kilos (une vingtaine selon Trump, moins de dix selon elle). Un surpoids que le magnat de l'immobilier lui avait vertement reproché : "Elle pesait 53 ou 54 kilos et en pèse 77. C'est quelqu'un qui aime manger", expliquait-il à des médias pas franchement tendres non plus avec la jeune femme.

Confrontée à la menace de perdre son titre si elle ne perdait pas ces kilos, la jeune femme, âgée d'à peine 20 ans à l'époque, avait alors fait un régime express, à la demande de Trump. Ce dernier avait même convoqué les journalistes à venir voir les progrès de son employée au gymnase.

VIDÉO - Quand Donald Trump emmenait la lauréate de miss Univers à la gym

Donald Trump reprend ses attaques contre une ex-Miss UniversSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Une façon d'associer la vertu d'une femme à son poids dont Donald Trump est coutumier, mais qui n'est pas resté sans conséquence pour la jeune femme. Cette dernière, interviewée par The Inside Edition en mai dernier, avait expliqué que ces commentaires l'avaient "beaucoup déprimé" et avaient généré chez elle "des années de traumatismes psychologiques et alimentaires."

Interrogé sur le sujet par Fox News, Trump n'a pas semblé voir le problème, estimant plutôt lui avoir "sauvé son boulot" : "C'était la gagnante et elle avait massivement pris du poids, c'était un vrai problème [...] Donc Hillary est revenue dans le temps et a trouvé cette fille. C'était il y a bien longtemps. Elle en parle comme si c'était Mère Teresa. Ce n'était pas tout à fait ça mais bon, ok. Hillary fait ce qu'elle a à faire."

Fair-play, Donald Trump ? C'était avant ce vendredi, où le bouillonnant milliardaire, celui-là même qui multiplie les propos outranciers sur les immigrés et les femmes, a décidé de prendre la plume et de s'en prendre à la fois à Hillary Clinton et à Alicia Machado sur Twitter :

"Wow, Hillary la malhonnête a été dupée et manipulée par ma pire Miss Univers qu'elle a fait passer pour un "ange" sans vérifier son passé, qui est atroce !" commence le milliardaire, songeant peut-être au fait que la jeune femme est la première Miss Univers à avoir fait la couverture de Playboy. "Faire passer Alicia Machado dans le débat pour un parangon de vertu montre à quel point elle manque de jugement", poursuit-il. "A-t-elle aidé la dégoûtante (regardez sa sextape et son passé) Alicia Machado à devenir citoyenne américaine pour pouvoir utiliser son témoignage dans le débat ?" finit par s'interroger le milliardaire dans son style caractéristique.

Du Trump pur jus. Mais, lundi, il n'a fallu que quelques secondes pour rappeler aux téléspectateurs avec quelle fréquence son rival pour la présidentielle sait se montrer désobligeant à propos des femmes et de leur corps.


Antoine RONDEL

Tout
TF1 Info