Législatives : comment savoir si je suis inscrit sur les listes électorales ?

par Kattalin CAUBET
Publié le 9 juin 2022 à 14h04, mis à jour le 9 juin 2022 à 14h15

Source : JT 20h Semaine

Il ne reste plus que quelques jours avant les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022 en France.
Il est donc utile de vérifier si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales.
TF1info vous explique le processus à suivre.

Dernière ligne droite avant le premier tour des élections législatives. Il ne vous reste plus que quelques jours, pour vérifier si vous êtes bien inscrits sur les listes électorales, avant le vote de dimanche. Pour cela, le ministère de l’Intérieur a ouvert une page sur son site internet permettant de contrôler votre situation électorale. 

Comment vérifier votre inscription ?

Pour pouvoir voter aux élections législatives, il est obligatoire d’être inscrit sur les listes électorales de sa commune. Un électeur est inscrit automatiquement le jour de ses 18 ans, uniquement s’il a bien fait son recensement.

Pour s’assurer d’être bien inscrit, il suffit de se rendre sur le site internet www.service-public.fr, accessible à tous sauf aux électeurs de Nouvelle-Calédonie. Une fois sur la page, vous aurez un formulaire à remplir qui vous demandera de renseigner votre commune de vote et vos noms, prénoms, sexe et dates de naissance. Une fois terminé, vous aurez accès à votre attestation d’inscription sur les listes électorales, que vous pourrez télécharger. Enfin, pensez à contrôler s’il n’y a pas d’erreur sur votre lieu de vote. 

Vous êtes inscrit au mauvais endroit, comment changer ?

D’après un rapport publié par l’Assemblée nationale, chaque année, 15 % des Français figurant sur les listes électorales sont "mal inscrits", c’est-à-dire, qu’ils sont sur la liste de la mauvaise ville. Si vous êtes dans ce cas, vous avez le choix entre changer de liste électorale ou faire une demande de procuration. Pour s’inscrire sur une autre liste, vous pouvez le faire depuis le site service-public.fr en présentant un justificatif d’identité et un justificatif de domicile. En ce qui concerne la procuration, vous avez la possibilité de le faire depuis un commissariat, ou sur le site Maprocuration.gouv.fr, jusqu’au jour même de l’élection.


Kattalin CAUBET

Tout
TF1 Info