Résultats législatives : comment les 577 députés se répartissent-ils dans l'hémicycle ?

M.L
Publié le 19 juin 2022 à 22h07, mis à jour le 20 juin 2022 à 11h11

Source : JT 20h Semaine

Les places des parlementaires ne sont pas attribuées arbitrairement à l'Assemblée nationale.
Elles sont accordées aux groupes, rangés selon leur couleur politique, de gauche à droite.
Au sein de ces secteurs délimités, libre aux représentants de ces coalitions de répartir leurs députés comme bon leur semble.

Au total, ils étaient 6293 candidats sur la ligne de départ à espérer faire partie des 577 élus à pouvoir décrocher un siège à l'Assemblée nationale à l'issue de ces élections législatives. Mais une fois le mandat remporté, comment se répartissent les députés dans l'hémicycle ? 

Les parlementaires sont placés dans l'Assemblée nationale en fonction de leur appartenance politique, de gauche à droite, tout autour du perchoir central, où se tient le président de la chambre. En début de mandat, c'est à lui qu'il revient de procéder, aux côtés des représentants des groupes politiques, à la "division politique" de la salle, c'est-à-dire de délimiter les secteurs qui seront attribués à ces derniers, renseigne le site du Palais Bourbon

Les groupes sont formés dès qu'ils peuvent réunir un minimum de 15 députés. Une fois les secteurs attribués, ces coalitions sont ensuite libres de répartir comme elles le souhaitent, entre leurs membres, les places dont elles disposent. "Bien souvent, on constate que les néo-députés se retrouvent relégués au fond et les plus aguerris devant et près des micros", a commenté un salarié de la chambre parlementaire auprès du Figaro.

Les non-inscrits disséminés dans l'Assemblée

Sur le site de l'Assemblée nationale, des schémas vous permettent de situer un député précis dans l'hémicycle, mais aussi d'obtenir un aperçu de la répartition actuelle des groupes.

Comme le veut la logique, celui de la France insoumise est situé tout à gauche de la salle, suivi ensuite de celui de la gauche démocrate et républicaine et des socialistes et apparentés. À la faveur de l'alliance de la Nupes, ils devraient désormais former un seul bloc à l'issue du scrutin. Le groupe de LaREM, actuellement fort de 262 députés mais qui perd sa majorité absolue, embrassait quant à lui une bonne partie de l'Assemblée, s'étirant des derniers rangs du fond du secteur gauche aux premiers rangs de la moitié droite, en occupant tout le milieu de l'hémicycle, où se situent au premier rang le banc des commissions et celui des ministres, relève Le Figaro.

La moitié droite était également occupée jusqu'alors par les 53 parlementaires MoDem, et complétée ensuite par le groupe des Républicains, qui occupait la tranche la plus à droite de la chambre parlementaire, en l'absence d'un groupe de députés du Rassemblement national, qui n'étaient que huit et donc répartis parmi les non-inscrits. Ils auraient dû, selon la logique, occuper l'extrême droite de la salle. 

Dans ce quart de cercle, se retrouvaient aussi les groupes UDI, Agir Ensemble et Libertés et Territoires. Quant aux non-inscrits, des députés pas assez nombreux pour former un groupe, ils sont disséminés aux extrémités gauche et droite de l'Assemblée, en fonction de leur couleur politique, plutôt au fond de la classe, sur décision du président de l'Assemblée et des représentants des groupes.

Concernant les sièges eux-mêmes, un détail de taille : ils ont tous la même largeur, selon Le Figaro. Contrairement aux trois modèles de fauteuils disponibles au Sénat en fonction de la corpulence de ses parlementaires, "tous les strapontins sont identiques" à l'Assemblée nationale, a indiqué celle-ci au journal.


M.L

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info