Après son échec à la présidentielle puis aux législatives, Éric Zemmour est relégué au second plan de la vie politique.Plusieurs polémiques alimentent également sa mauvaise passe.
À l'automne 2021, Éric Zemmour rêvait d'unir les droites et de succéder à Emmanuel Macron à la tête de l'État. Depuis sa défaite à la présidentielle (7,07%), le fondateur du mouvement Reconquête enchaîne les désillusions électorales. Alors que le Rassemblement national a fait une entrée historique à l'Assemblée nationale (89 députés), le parti d'Éric Zemmour reste bredouille. Aucun de ses candidats n'a pu accéder au second tour des législatives, pas même lui, dont la candidature a échoué à la troisième place dans le 4e circonscription du Var.
Malgré lui, l'ancien polémiste est donc relégué au second plan de la vie politique. Avec Lutte ouvrière (Nathalie Arthaud), le Nouveau parti anticapitaliste (Philippe Poutou) et Résistons (Jean Lassalle), Reconquête est l'un des seuls mouvements présents à la présidentielle, mais absents de l'Assemblée nationale. Éric Zemmour continue toutefois d'alimenter l'actualité autour de son nom, en s'offrant des polémiques dont il se serait sans doute bien passé.
Privé de piscine
La première séquence, révélée par L'Express, se serait déroulée lors du comité politique de Reconquête de mardi 21 juin. Plusieurs membres du mouvement auraient reproché à Éric Zemmour de tenir un fonctionnement "autocratique". D'après la même source, l'ancien candidat à la présidentielle et l'eurodéputé Jérôme Rivière en seraient presque venus aux mains. L'Express indique également qu'Éric Zemmour aurait indiqué que "les classes populaires sont analphabètes" pour justifier les mauvais scores du parti dans cette catégorie de la population.
Ce mercredi, d'autres révélations, niées par l'ex-polémiste, sont venues s'ajouter à cette polémique. D'après les informations du Canard enchaîné, Éric Zemmour ne serait plus le bienvenu à la piscine du Ritz, dans un palace parisien, après avoir "engueulé grossièrement" une cliente américaine "qui empruntait la même ligne d'eau que lui". Ambiance...
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique