Élection présidentielle 2022

Législatives 2022 : attention, ce mercredi 4 mai est le dernier jour pour s'inscrire en ligne sur les listes

J.F
Publié le 2 mai 2022 à 11h10
Des personnes procèdent au dépouillement des votes, le 20 mars 2011 dans un bureau de vote de Dijon, au soir du premier tour des élections cantonales.

Des personnes procèdent au dépouillement des votes, le 20 mars 2011 dans un bureau de vote de Dijon, au soir du premier tour des élections cantonales.

Source : JEFF PACHOUD / AFP

Les élections législatives ont lieu les 12 et 19 juin prochains.
Pour pouvoir voter, il est possible de s'inscrire sur les listes électorales jusqu'à ce mercredi 4 mai en ligne.
Vous avez jusqu'au 6 mai pour le faire en mairie ou par courrier.

L'élection présidentielle terminée, place aux élections législatives. Les Français sont de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin prochains pour renouveler l'Assemblée nationale. Pour pouvoir participer au scrutin, ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales ou déménageront entre temps ont jusqu'au 4 ou 6 mai pour le faire. Voici comment.

Plusieurs méthodes sont possibles : en ligne, par courrier ou en mairie. Pour la première solution, il suffit de se rendre sur le site service-public.fr et de remplir les informations et documents nécessaires (justificatif de domicile et d'identité). Cette démarche est accessible jusqu'au mercredi 4 mai 2022. Les électeurs peuvent également se rendre en mairie pour acter leur inscription, en ayant préalablement rempli le document Cerfa correspondant et apporté avec eux les documents justificatifs nécessaires. Il est aussi possible d'envoyer tout ça par courrier à sa mairie, sans se déplacer. Ces deux services sont accessibles jusqu'au vendredi 6 mai 2022. 

Ces dates sont valables pour la France métropolitaine, La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélémy et Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour la Polynésie française, où les élections législatives auront lieu les 4 et 18 juin, les dates limites sont le 27 avril pour l'inscription en ligne, et le 29 avril pour l'inscription en mairie.

Lire aussi

Les personnes déjà inscrites sur les listes électorales pour l'élection présidentielle et qui n'ont pas déménagé depuis sont toujours inscrites et voteront dans le même bureau que ces dernières semaines. Les personnes ayant eu 18 ans entre les deux élections sont censées être inscrites d'office, dans la commune renseignée lors de leur recensement citoyen. En cas de doute, il est possible de vérifier sa situation sur le site service-public.fr.


J.F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info