Le conseil national du PS a largement approuvé l’accord avec 62% des voix "pour".Des débats entre partisans et opposants ont eu lieu pendant plusieurs heures.Les socialistes présenteront des candidats dans 70 circonscriptions.
Fin du suspense. Le Parti socialiste a voté en faveur de l’accord avec la France insoumise, Europe Écologie-Les Verts et le Parti communiste. Avec 167 voix "pour", 101 "contre" et 24 abstentions, la formation politique rejoint la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).
Lors de ce Conseil national, les débats ont parfois été tendus entre partisans et opposants de cette alliance qui redéfinit l’orientation du PS pour les années à venir et en premier lieu, pour les élections législatives des 12 et 19 juin. Olivier Faure, premier secrétaire, a conclu : "C’est un moment de clarification, ce vote dit à quel espace nous appartenons", "à gauche" et pas à Emmanuel Macron. Il a ajouté : "À force de dire que nous sommes un parti de gouvernement, nous pouvons oublier nos propres racines, qui sont en partie dans la radicalité."
70 circonscriptions pour les socialistes
L’ancienne ministre Laurence Rossignol s’est réjouie de cet accord "qui va permettre de faire élire un maximum de députés". De son côté, Patrick Menucci estime que "le PS n’est plus un parti de gouvernement mais un parti à la remorque de toutes les radicalités". Avant d’ajouter : "Qu’est-ce que vous allez faire quand il faudra autoriser les burkinis dans les piscines ?" Plus tard, François Kalfon s’est inquiété du sort des opposants : "Allez-vous exclure Carole Delga qui soutient des dissidents ?"
Le texte signé par le PS et LFI prévoit que les socialistes présentent des candidats dans 70 circonscriptions. Un chiffre beaucoup plus faible qu’espéré mais bien plus élevé que celui proposé initialement par les Insoumis. Le parti de Jean-Luc Mélenchon ne prévoyait qu’une trentaine de circonscriptions pour les membres du PS.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens