Élections législatives : le camp présidentiel perd sa majorité absolue, poussée historique du RN

Législatives : les candidats ont jusqu’à ce vendredi soir pour déposer leur déclaration

LC. avec l'AFP
Publié le 20 mai 2022 à 10h12
JT Perso

Source : TF1 Info

Les candidats aux législatives ont jusqu'à ce vendredi 20 mai, 18h, pour déposer leur déclaration signée à la préfecture et s'engager dans la course à l'Assemblée nationale.
La campagne officielle commencera dix jours plus tard, le 30 mai prochain.

Les postulants à l'Assemblée nationale ont jusqu'à 18h, ce vendredi 20 mai, pour se faire connaître. Passé ce délai, il ne sera plus possible de se lancer dans la course aux législatives, dont la campagne officielle démarrera le 30 mai, avant le premier tour du 12 juin. Si les principales formations politiques ont déjà publié la liste des investis, des surprises jusqu'à la dernière minute ne sont pas à exclure dans les 577 circonscriptions du pays. Comme la survenue de candidats sans étiquette, de dissidents ou de remplaçants appelés au pied levé.

Les listes complètes dévoilées lundi

Pour ce faire, les prétendants à la députation devront déposer, avant la clôture, leur déclaration de candidature en préfecture, où doit figurer leurs nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, domicile et profession. Comme le veut la règle, un même postulant ne peut pas se présenter dans deux circonscriptions différentes. Son suppléant, qui peut être appelé à remplacer l'élu au cours de la législature, doit également présenter les mêmes informations.

Le ministère de l'Intérieur devrait dévoiler lundi les listes complètes des candidats par circonscription. Il y a cinq ans, ils étaient au total 7882 à se présenter aux législatives, soit près de 14 par circonscription et 1300 de plus que cinq ans auparavant.

Nouveau venu dans le paysage politique français cette année-là, le parti présidentiel LaREM avait alors obtenu la majorité absolue, avec ses alliés du MoDem. Reconduit à l'Élysée en avril dernier jusqu'en 2027, Emmanuel Macron espère disposer d'une nouvelle majorité absolue pour mener à bien son programme.


LC. avec l'AFP

Tout
TF1 Info