Après les élections législatives, une France ingouvernable ?

"Nous ne sommes pas Macron-compatibles", affirme Bruno Retailleau sur LCI

Léa COUPAU
Publié le 22 juin 2022 à 11h13
JT Perso

Source : L'Invité Politique

Après les législatives, les Républicains vont-ils s'allier à Emmanuel Macron ?
Sur LCI, ce mercredi, le sénateur Bruno Retailleau assure que non.
Les Républicains doivent rester un parti d'opposition, souhaite-t-il.

Au lendemain des élections législatives, Christian Jacob, président des Républicains jusqu'en juillet, avait déjà prévenu : "Nous avons fait une campagne dans l'opposition, nous restons dans l'opposition." Invité sur LCI ce mercredi 22 juin, le président du groupe du parti au Sénat, Bruno Retailleau, l'assure une nouvelle fois : il n'y aura pas de coalition avec Emmanuel Macron, toujours à la recherche d'une alliance au Palais Bourbon.

Rester sur ses convictions

"Ce serait trahir la volonté de nos électeurs", plaide le sénateur, face à Élizabeth Martichoux. Lors du scrutin, les Républicains ont récupéré 62 sièges, c'est deux fois moins qu'en 2017. Pour cette élection, le message des Français "est clair, nous devons siéger dans l'opposition. Respectons les gens qui nous donnent des mandats", appelle-t-il, pointant les unions précédentes des cadres LR avec La République en Marche. "Ne trahissons pas nos convictions, nous ne sommes pas Macron-compatibles."

Qui plus est, ajoute-t-il, "comment vous voulez passer un contrat quand la confiance n'est pas là ? Emmanuel Macron est l'homme de tous les retournements. Un jour, c'est M. Blanquer, héros de la laïcité, l'autre jour, c'est Pap Ndiaye, le wokisme. Un jour, c'est un pognon dingue, le lendemain, c'est le quoiqu'il en coûte", appuie-t-il. "Je suis partisan de la ligne d'une opposition d'intérêt général. Alors arrêtons d'abîmes la démocratie".

Pour Bruno Retailleau, une alliance ouvrirait par ailleurs "la voie royale" au Rassemblement national et à la Nupes pour un prochain gouvernement. Les Républicains doivent "être une alternance", poursuit-il.


Léa COUPAU

Tout
TF1 Info