Législatives : obtenir 50% des voix au premier tour ne garantit pas l'élection

Publié le 7 juin 2022 à 17h38
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Ce dimanche, quelque 48 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives.
Comme en 2017, le scrutin pourrait être marqué par une forte abstention.
Conséquence : obtenir la majorité absolue des suffrages ne signifiera pas forcément une élection dès le premier tour. Explications.

C'est une situation paradoxale que pourraient connaître certains candidats aux élections législatives ce dimanche, lors du premier tour : obtenir la majorité absolue des suffrages, mais être contraint de passer par un second tour, le dimanche suivant. Car les élections législatives, qui ont vocation à renouveler l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années, ont un mode de scrutin bien particulier.

En effet, obtenir plus de la moitié des voix au premier tour ne suffit pas à s'assurer un siège au palais Bourbon. Pour être élu dès dimanche, un candidat doit évidemment recueillir plus de 50% des suffrages exprimés, mais aussi "un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits", précise le gouvernement. Plus l'abstention est élevée, plus la probabilité de remplir le deuxième critère devient faible.

Marine Le Pen concernée par cette règle ?

Une situation que pourrait par exemple connaître la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Selon notre sondage Ifop pour LCI daté du lundi 6 juin, la finaliste de l'élection présidentielle, candidate dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, recueillerait 51% des voix dans son fief. Si l'intention de vote se confirme, son élection dès dimanche serait alors conditionnée à une participation d'environ 50%, au minimum, dans sa circonscription. Dans le cas inverse, elle devrait passer par le second tour.

Cette situation devrait toutefois rester exceptionnelle parmi les 577 circonscriptions en jeu. Dans le cadre "classique", pour accéder au deuxième tour, un candidat doit obtenir plus de 12,5% des suffrages des électeurs inscrits sur les listes, ce qui provoque potentiellement des triangulaires lorsque la participation est suffisante. À défaut, les deux premiers sont qualifiés.

Lire aussi

Comme lors de chaque scrutin, la participation sera particulièrement scrutée. En 2017, au niveau national, seuls 48,7% des électeurs inscrits sur les listes s'étaient rendus aux urnes. Un indicateur tombé à 42,64% au second tour.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info