Élections législatives 2022 : combien gagne un député ?

Publié le 26 avril 2022 à 22h45, mis à jour le 28 avril 2022 à 16h39

Source : JT 20h Semaine

577 députés seront élus à l'Assemblée nationale le 19 juin prochain.
Ils composeront la chambre basse du Parlement pour les cinq prochaines années.
TF1info fait le point sur leur indemnité parlementaire.

L'élection présidentielle a livré son verdict, mais l'incertitude demeure sur la politique que mènera le gouvernement lors des cinq prochaines années. Pour y répondre, les 12 et 19 juin prochains, les Français inscrits sur les listes électorales sont à nouveau appelés aux urnes avec une mission : élire les 577 députés qui composeront la prochaine Assemblée nationale. Vote des lois, dépôts de motions de censures, questions aux ministres... Autant de députés au rôle bien particulier. Et à la rémunération aussi.

L'indemnité parlementaire des 577 députés est publique. Elle se compose de trois volets : l'indemnité parlementaire de base, l'indemnité de résidence, et l'indemnité de fonction. La première est la plus importante. Selon le site de l'Assemblée nationale, elle s'élève à 7229,91 euros brut (au 1er janvier 2019), soit 5679,71 euros net.

S'ajoutent à ce montant l'indemnité de résidence (168,7 euros) et l'indemnité de fonction (1447,98 euros). Au total, un élu au palais Bourbon émerge donc à un peu plus de 7000 euros par mois. Le président de l'Assemblée, mais aussi les vice-présidents, les questeurs, ou encore les présidents de commissions, perçoivent des indemnités spéciales pour l'exercice de leurs fonctions.

Une enveloppe pour l'embauche des collaborateurs

En outre, dans le cadre de leur mandat, les députés peuvent être amenés à dépenser des frais professionnels. "Pour faire face aux diverses dépenses [...] pas directement prises en charge ou remboursées par l'Assemblée, les députés bénéficient d'une avance de frais de mandat", précise le site de la chambre parlementaire. Le montant mensuel de cette avance s'élève à 5373 euros.

Si seul le député siège sur les bancs de l'Assemblée, nombreux sont ceux à être épaulés dans leur travail quotidien par des assistants parlementaires. Ils peuvent en embaucher jusqu'à cinq. Pour ce faire, les élus disposent d'un crédit affecté à la rémunération de collaborateurs, d'un montant de 10.581 euros par mois.

Les frais de transports pris en charge

Outre ces rémunérations ou crédits, les députés bénéficient de facilités de circulation. Ils peuvent voyager gratuitement sur le réseau de la SNCF, en première classe, ces dépenses étant prises en charge par l'Assemblée nationale. Les députés élus en métropole peuvent également voyager à 80 reprises chaque année entre leur circonscription et Paris par les lignes aériennes, et 12 fois en dehors de leur circonscription.

Les frais de taxi, VTC, autopartage ou vélopartage font par ailleurs l'objet d'un remboursement par l'Assemblée, sur présentation d'un justificatif, et dans la limite de la dotation matérielle, fixée à 18.850 euros par an. Cette enveloppe permet également de prendre en charge les dépenses de téléphonie et de courrier. Un crédit d'équipement téléphonique et informatique leur est aussi offert, notamment pour équiper les permanences en circonscription. Cette dotation, pluriannuelle, s'élève à 15.500 euros pour les députés élus pour la première fois, 13.000 euros pour les députés réélus.

Les 577 élus du palais Bourbon bénéficient enfin d'avantages pour l'hébergement. "242 députés disposent d'une possibilité de couchage dans leur bureau", indique l'Assemblée. "Les autres députés, hormis ceux élus à Paris ou dans les départements de la petite couronne, peuvent accéder à l'une des 51 chambres de la résidence de l'Assemblée nationale. Si celle-ci est complète quand l'Assemblée siège, ils peuvent bénéficier d'un remboursement partiel de leurs nuitées d'hôtel à Paris. Le prix de la nuitée est pris en compte dans la limite de 200 euros."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info