Législatives : l'ex-député LREM Joachim Son-Forget éliminé dès le premier tour

par Maëlane LOAËC
Publié le 6 juin 2022 à 23h09

Source : Sujet TF1 Info

Le député sortant, devenu soutien d'Éric Zemmour après une rupture avec la majorité présidentielle, ne sera pas réélu en Suisse et au Liechtenstein.
Dans une vidéo, il semble annoncer la fin de sa carrière politique : il se consacrera désormais à ses "activités humanitaires et culturelles".

Exit dès le premier tour, un maigre score en poche : candidat dans la 6e circonscription des Français de l'étranger, le député sortant Joachim Son-Forget a été éliminé dimanche 5 juin face à un proche d'Emmanuel Macron. Crédité de 4,48% des voix dans cette circonscription qui comprend la Suisse et le Liechtenstein, il arrive bien loin derrière l’économiste Marc Ferracci, qui a obtenu 36,49% des suffrages. La candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), Magali Mangin, l'a aussi largement dépassé, avec 20,28% des voix. 

L'ex-parlementaire macroniste, âgé de 39 ans, arrive donc septième du classement. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, Joachim Son-Forget a fait part après ce résultat d'"un petit peu de déception, mais pas vraiment". "Je voulais faire un ou deux mandats, je n'en ferai qu'un seul. Vous l'avez décidé, cela me va très bien", a déclaré le député sortant depuis le toit venté d'un immeuble parisien. 

Désormais, il semble mettre fin à sa carrière politique pour s'adonner à ses "activités humanitaires et culturelles". Remerciant ses électeurs pour ces "belles années", il a souhaité bon courage aux députés qui lui succéderont : "La mission est difficile, la France ne va pas bien, je pense qu'il faudra plus qu'une volonté politique pour ça", a-t-il lancé. 

Le député avait pris ses distances avec la majorité et se présentait cette fois sans étiquette, après avoir soutenu Éric Zemmour pendant la campagne présidentielle. À l'origine de nombreuses polémiques, il avait quitté LaREM en décembre 2018, après des propos sexistes tenus sur Twitter à l'encontre de la Sénatrice des Verts Esther Benbassa. Il s'était moqué du "pot de maquillage" que l'écologiste se mettrait "sur la tête", une sortie justifiée auprès de Libération par une volonté de "faire le buzz" et montrer "la stupidité des réseaux sociaux", sans convaincre son parti qui lui avait adressé un avertissement.

Adepte de polémiques et de sorties sulfureuses

Le médecin-radiologue, spécialiste du cerveau, avait ensuite rejoint UDI-Agir puis les non-inscrits, avant d'afficher son soutien au candidat d'extrême-droite à la présidentielle, Éric Zemmour, s'affichant en selfie aux côtés de Marion Maréchal. Sans pour autant être investi par Reconquête! pour les législatives. Il avait d'ailleurs finalement appelé à voter pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, face à Marine Le Pen.

Le parlementaire, connu pour ses prises de position fantaisistes, avait aussi été l'un des premiers à relayer en 2020 un article à l'origine de l'affaire Benjamin Griveaux, qui contenait des vidéos à caractère sexuel impliquant l'ancien porte-parole du gouvernement et candidat LaREM à la mairie de Paris, et qui avait forcé celui-ci à se mettre en retrait de la vie politique. "J’espère que ces vidéos sexuelles affligeantes incriminant Benjamin Griveaux et une jeune femme seront démenties par l’intéressé et son équipe, car une telle diffamation serait extrêmement grave dans la campagne pour Paris", avait-il tweeté. 

Il a également vu son compte Twitter suspendu, après avoir usurpé l'identité de l'ancien président américain Donald Trump pour s'en moquer. Il l'avait aussi copieusement insulté en 2018 sur le réseau social, le décrivant comme un "gâteux", "atteint d'incontinence cérébrale", déclenchant là encore la colère de la majorité.

Joachim Son-Forget a par ailleurs pris position en faveur des Gilets Jaunes en signant un chant de soutien aux côtés du rappeur Doc Gynéco. Pendant la pandémie, il a été particulièrement vindicatif contre le recours à des vaccins à ARN messager et au pass sanitaire, quitte même à diffuser de fausses informations. Plus récemment, il s'est rendu en Ukraine en voiture, sans en présenter les raisons précises. "C’est un objectif général de soutien aux Ukrainiens du point de vue symbolique, et un objectif concret d’aide du point de vue humanitaire", avait-il seulement indiqué au journal 20Minutes, assurant s'être préparé au déplacement. 

Le second tour des législatives pour les électeurs de Suisse et du Liechtenstein, comme ceux de France, aura lieu le 19 juin. 


Maëlane LOAËC

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info