L'actuelle ministre des Outre-Mer, Yaël Braun-Pivet, sera la candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale.La députée, réélue dimanche dans les Yvelines, a été préférée au président sortant de la commission des Affaires économiques, Roland Lescure.Elle pourrait devenir la première femme de l'histoire à occuper ce poste.
Une nouvelle marche gravie par Yaël Braun-Pivet. Tout fraîchement réélue députée dans les Yvelines, la ministre des Outre-mer est officiellement candidate à la présidence de l'Assemblée nationale. Elle représentera la majorité, dont elle est issue. Bien partie pour succéder à Richard Ferrand, qui a été défait au second tour des législatives, elle deviendrait la première femme à accéder à cette prestigieuse fonction.
J’adresse toutes mes félicitations aux députés élus et en particulier @auroreberge , @LMarcangeli et @jp_mattei , nouveaux présidents des groupes de la majorité, ainsi qu’à @YaelBRAUNPIVET , notre candidate à la Présidence de l'Assemblée nationale. pic.twitter.com/cwKtdnEetT — Élisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) June 22, 2022
L'ex-présidente de la commission des Lois au Palais Bourbon l'a emporté mercredi lors d'un vote à bulletin secret face au président sortant de la commission des Affaires économiques Roland Lescure, lors d'un second tour organisé au sein des députés de la majorité. Elle a récolté 105 voix contre 85 pour son adversaire, et deux votes blancs ou nuls. Au premier tour, les ex-ministres Barbara Pompili et Joël Giraud ainsi que Sophie Errante avaient été éliminés de la course. Eric Woerth, ex-LR rallié à Emmanuel Macron, avait, lui, renoncé à se lancer, faute de soutien suffisant (étant un marcheur du "deuxième cercle").
Fin du suspense le 28 juin prochain
L'élection du président de l'Assemblée nationale par l'ensemble des députés, au scrutin secret à la tribune, se tiendra le 28 juin prochain. L'ex-vice-présidente LR de l'instance, Annie Genevard, a déjà indiqué qu'elle se présenterait également pour le perchoir.
Pour rappel, si la majorité absolue des suffrages exprimés n’a pas été obtenue aux deux premiers tours de scrutin, la majorité relative suffit au troisième tour. Cela devrait garantir, sauf accident, l'élection de Yaël Braun-Pivet.
Les macronistes ont perdu la majorité absolue dans la chambre basse du parlement, détenant 245 sièges sur 577.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info