Les élections régionales et départementales 2021

Régionales : "Tout l’objectif pour le RN est de fracturer la droite", explique Jérôme Fourquet

Publié le 31 mai 2021 à 10h35
JT Perso

Source : TF1 Info

POLITIQUE - Invité de la matinale de LCI ce lundi 31 mai, le directeur du département opinion de l'Ifop, estime que le RN a des chances de remporter la région Paca, et que cette victoire conforterait la "crédibilité" du parti.

"Pour le RN, les chances de remporter une région sont les plus importantes en Paca". Selon Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'institut de sondage Ifop, "les sondages sont très serrés" dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur  entre le candidat des Républicains, Renaud Muselier, et celui du RN, Thierry Mariani, d'ailleurs ancien membre de LR. 

Invité de la matinale de LCI ce vendredi 31 mai, Jérôme Fourquet explique qu'"en cas de triangulaire", c'est-à-dire si la gauche se maintient au second tour, "le RN est en tête". Or, Jean-Laurent Félizia, candidat de gauche sur une liste associant EELV, le PS et le PCF, a déjà indiqué dans les colonnes de Libération qu'il pourrait envisager de se maintenir au second tour. "Je pourrais assumer cette volonté de rester dans l’échiquier politique avec un RN majoritaire", a-t-il ainsi assuré. 

Pour l'autre scénario,  qui opposerait  en "duel" le RN et LR,  les sondages sont "à touche-touche".

"Stratégie de normalisation"

Si le RN venait à remporter une région, une première dans l'histoire du parti, "ce serait un très bon signal pour le parti qui verrait sa stratégie de normalisation" confortée, dans l'optique de gouverner, a détaillé Jérôme Fourquet. 

Mariani donné en tête en Paca : "Ce n'est pas un mauvais sondage pour Renaud Muselier"Source : TF1 Info

De plus, "si une grande région comme Paca tombait dans l'escarcelle du RN, cela sera une crédibilité supplémentaire pour le parti" et cela pourrait créer "un trouble manifeste dans le camp des Républicains". Or, d'après Jérôme Fourquet, "tout l'objectif du RN est de fracturer cette droite", afin de grappiller des voix de l'électorat républicain. 

Lire aussi

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info