Le doyen du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe, a été réélu ce dimanche pour un quatrième mandat.Il siègera avec sa fille Isabelle Florennes, élue pour la première fois.Ils effectueront leur mandat sur les sièges du groupe Union centriste.
La moitié des sièges du Sénat était renouvelée ce dimanche 24 septembre. Et pour la première fois dans l'histoire de l'institution, une sénatrice a rejoint son père sur les bancs de l'hémicycle du palais du Luxembourg. Isabelle Florennes, 56 ans, ex-députée élue dans les Hauts-de-Seine, siègera avec son père Jean-Marie Vanlerenberghe, doyen du Sénat âgé de 84 ans, élu pour la quatrième fois. Ils effectueront leur mandat tous les deux au sein du groupe Union centriste.
Isabelle Florennes, membre du MoDem, a été députée de 2017 à 2022, et a été battue dans sa circonscription par l'écologiste Sabrina Sebaihi aux dernières élections législatives. Elle connaît bien le Sénat pour y avoir déjà travaillé avec son père. De 2004 à 2017, elle a été son assistante parlementaire. "Elle a fait son parcours seule", s'est défendu Jean-Marie Vanlerenberghe auprès du Monde alors qu'il était interrogé sur le parcours de sa fille et sa place en deuxième position sur la liste d'Hervé Marseille, président du groupe Union centriste. "Je n’ai pas dit à Hervé : 'Il faut que tu prennes ma fille.' Ce n’est pas du népotisme."
En revanche, le doyen du Sénat assume avoir transmis la passion de la politique à sa fille. A ceux qui y verraient autre chose il répond : "Si vous n’êtes pas en capacité de transmettre, c’est que vous n’avez pas de valeurs."
Ils ont également tous les deux eu des expériences politiques au sein de mairies, Isabelle Florennes en tant qu'adjointe au maire de Suresnes (Hauts-de-Seine) entre 2008 et 2017, Jean-Marie Vanlerenberghe a été maire d'Arras (Pas-de-Calais) de 1995 à 2011.