Remaniement : le nouveau gouvernement Borne III dévoilé

Élections sénatoriales : la secrétaire d'État Sonia Backès battue en Nouvelle-Calédonie

par V.M avec AFP
Publié le 24 septembre 2023 à 19h27

Source : Sujet TF1 Info

La secrétaire d'État à la Citoyenneté, Sonia Backès, a été battue au second tour des élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie.
Un candidat du Front de libération kanak (FLNKS), Robert Xowie, a été élu.

Un premier coup dur pour le gouvernement. La secrétaire d'État à la Citoyenneté, Sonia Backès, n'est pas parvenue à remporter le siège qu'elle briguait aux élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie. 

La candidate Renaissance, qui dirige le mouvement des Républicains calédoniens, a été battue au second tour par l'indépendantiste Robert Xowie, candidat du Front de libération kanak (FLNKS), selon une source parlementaire. 

Sérieux échec

Sonia Backès n'était arrivée qu'en troisième position au premier tour, face à la candidature dissidente du LR Georges Naturel. Elle n'est pas parvenue à faire le plein de grands électeurs au second tour, laissant le candidat du FLNKS faire son entrée au Sénat.

Sonia Backès, 47 ans, a été nommée au gouvernement Borne le 4 juillet 2022, rattachée au ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin. La présidente de la province Sud de Nouvelle-Calédonie, qui briguait un premier mandat, essuie un sérieux échec avec cette arrivée des indépendantistes au Sénat, quelques jours après une réunion à l'Élysée entre loyalistes et indépendantistes avec l'espoir de trouver un accord sur le statut de l'archipel d'ici à la fin de l'année en vue d'une révision constitutionnelle au début 2024.


V.M avec AFP

Tout
TF1 Info