Élections sénatoriales : avec trois élus, le RN de retour au Palais du Luxembourg

par T.G.
Publié le 24 septembre 2023 à 22h19

Source : Sujet TF1 Info

Les élections sénatoriales de ce dimanche ont été marquées par le retour du RN au Palais du Luxembourg, avec trois élus.
Les résultats ont confirmé dimanche la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite.

La fin d'une "anomalie démocratique". Le Rassemblement national a annoncé dimanche soir l'élection de trois sénateurs à l'occasion du renouvellement partiel de la Chambre haute. Un résultat qui signe le retour du parti au sein de cet hémicycle.

Christopher Szczurek a été élu dans le Pas-de-Calais, Joshua Hochart dans le Nord, et Aymeric Durox en Seine-et-Marne. "L’anomalie démocratique que constituait l'absence du Rassemblement National au Sénat est réparée" et le parti "progresse fortement", s'est félicité dans un communiqué le parti d'extrême-droite. Le RN effectue son retour au Sénat alors que le sénateur Stéphane Ravier, élu sous cette étiquette en 2014 et 2020, a depuis quitté le parti pour Reconquête d'Éric Zemmour.

Un Sénat dominé par la droite

Plus largement, les résultats des élections ont confirmé dimanche la stabilité de la Chambre haute, dominée par la droite, et les difficultés des macronistes. Dans le détail, LR perd de 3 à 5 sièges, Horizons gagne 3 à 5 sièges, les centristes UC gagnent entre 3 et 4 sièges, Renaissance perd entre 3 et 4 sièges, les écologistes gagnent trois sièges, le Parti communiste gagne deux sièges, le Rassemblement national gagne trois sièges.

LR s'attend à obtenir "143 ou 144 sénateurs", contre 145 auparavant, selon son leader Gérard Larcher, réélu pour un sixième mandat dans les Yvelines. Dans un hémicycle encore attaché au traditionnel clivage gauche-droite, reflet des élections municipales, le Parti socialiste (PS) compte, lui, bien rester le deuxième groupe du Sénat (64 sénateurs actuellement). "Symboliquement, c'est important", a reconnu le chef de file Patrick Kanner, satisfait d'avoir signé "un accord gagnant-gagnant" avec les communistes et les écologistes dans une quinzaine de départements. Avec une ambition sous-jacente : atteindre les 100 sénateurs de gauche dans l'hémicycle, contre 91 avant ce renouvellement.

À moins de huit mois du prochain grand rendez-vous électoral des européennes, 170 des 348 sièges de sénateurs étaient à pourvoir pour six ans dans une quarantaine de départements, des Landes au Pas-de-Calais en passant par Paris, l'Île-de-France ou Mayotte. Les 178 autres le seront en 2026.


T.G.

Tout
TF1 Info