Élections sénatoriales : la chambre haute n'a jamais été aussi "jeune"

Publié le 25 septembre 2023 à 16h00

Source : Sujet TF1 Info

Les élections sénatoriales ont permis de rajeunir la chambre haute.
Avec les nouveaux élus, le Sénat passe pour la première fois sous les 60 ans de moyenne d'âge.
La benjamine de la Haute Assemblée est âgé de 29 ans et trois mois.

Le Sénat rajeunit. Dimanche 24 septembre, les élections sénatoriales ont permis de renouveler 170 des 348 sénateurs qui siégeaient jusqu'à présent à la Haute Assemblée. De nouveaux entrants qui ont fait chuter la moyenne d'âge à 59 ans et 11 mois contre 62 ans et 9 mois avant l'élection. C'est la première fois que la moyenne d'âge du Sénat passe sous les 60 ans, selon les calculs de ses services.

La benjamine de la Haute Assemblée est l'écologiste Mathilde Ollivier, nouvellement élue et âgée de 29 ans et trois mois. Cette conseillère des Français de l'étranger vit dans la Vienne et représentera les citoyens de l'Hexagone expatriés. À l'opposé, le doyen reste le sénateur MoDem Jean-Marie Vanlerenberghe, âgé de 84 ans et 5 mois. À titre de comparaison, les députés de l'Assemblée nationale avaient, en moyenne, 48 ans et demi lors de leur élection en juin 2022.

En plus de se rajeunir, le Sénat s'est également légèrement féminisé dimanche, avec quatre sénatrices supplémentaires élues, soit 36% de femmes. Un score similaire à celui de l'Assemblée nationale avec environ 38% de députées actuellement. Par ailleurs, le Sénat a continué à favoriser les sénateurs sortants : sur 109 candidats à un nouveau mandat, 95 ont été réélus. Soixante-quinze nouveaux élus découvriront quant à eux le Palais du Luxembourg.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info