La Première ministre a fait ses adieux à Matignon ce lundi.
Un moment choisi par des internautes et des élus pour partager un cliché d'Élisabeth Borne portant une écharpe de "Miss 49.3".
Il s'agit ici d'un détournement, même si l'ancienne cheffe du gouvernement avait reçu fin 2022 en cadeau un maillot de foot floqué "49.3" offert par des ministres.

Quel sera l'héritage politique laissé par Élisabeth Borne ? Au lendemain de son départ de Matignon, sans doute est-il trop tôt pour le conclure. Ses opposants n'hésitent toutefois pas à critiquer le bilan de la désormais ex-Première ministre. 

Sur les réseaux sociaux, son recours récurrent à l'article 49.3 a notamment marqué les esprits ; ce qui lui vaut parfois le sobriquet de "Madame 49.3". Un surnom dont s'amuse l'intéressée ? Relayée entre autres par le député LFI Jean-François Coulomme, une photo montre Élisabeth Borne prendre la pose avec une écharpe bleue en bandoulière. En lettres blanches, figure l'inscription "Miss 49.3". Méfiance : il s'agit d'un détournement.

L'inscription "Miss 49.3" a été ajoutée par ordinateur.
L'inscription "Miss 49.3" a été ajoutée par ordinateur. - Capture écran X

Une photo prise à l'origine lors d'une cérémonie officielle

Ce cliché n'a rien d'authentique. Quelques recherches permettent en effet d'exhumer des archives sa version d'origine, prise à l'occasion d'une cérémonie officielle. Il s'agit d'une photographie datant du 22 décembre 2022, prise à l'Élysée. Élisabeth Borne était ce jour-là à l'honneur puisque le président de la République lui remettait les insignes de Grand-Croix de l’ordre national du Mérite. C'est dans ce cadre que la Première ministre prenait la pose, l'image étant ensuite partagée sur les réseaux sociaux par la journaliste Agathe Lambret.

Un passage par un logiciel de retouche et quelques clics plus tard, une version "49.3" de la photo a vu le jour, régulièrement partagée lorsque l'usage de cette disposition constitutionnelle controversé était activée par Matignon. 

Soulignons qu'en marge de ce détournement, une blague similaire a bel et bien eu lieu à la même époque, fin 2022. À l'occasion d'un traditionnel dîner de fin d’année avec les membres du gouvernement, la Première ministre avait reçu un cadeau que Le Point décrivait comme "pour le moins… collector"

De quoi s'agissait-il ? D'un maillot de l'équipe de France de football, floqué "couleur or du numéro 49 à l'avant et du chiffre 3 dans le dos", rapportait l'hebdomadaire. Élisabeth Borne aurait enfilé brièvement la tunique bleue offerte par ses collègues, avant de la retirer. Le tout en demandant expressément aux invités de ne pas photographier la scène.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info