Élisabeth Borne recevra les syndicats à Matignon les 16 et 17 mai

par Benoît LEROY avec le service politique de TF1/LCI
Publié le 5 mai 2023 à 20h36

Source : Sujet TF1 Info

Pour renouer le dialogue, la Première ministre invite les syndicats à Matignon les 16 et 17 mai prochains.
Le format retenu est celui d'entretiens bilatéraux avec chaque syndicat.
La CFDT a déjà dit qu'elle s'y rendrait, d'autres entretiennent le flou.

Les dates sont désormais connues. Les services de la Première ministre ont lancé vendredi les invitations aux syndicats pour un rendez-vous avec Élisabeth Borne les mardi 16 et  mercredi 17 mai, selon les informations du service politique de TF1/LCI.

Alors que le flou subsistait sur le format, il s'agira de réunions bilatérales où la cheffe du gouvernement recevra les cinq syndicats représentatifs -  CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC - au cours d'"entretiens bilatéraux". La Première ministre a donc renoncé à recevoir les syndicats tous ensemble, un mois après une rencontre qui avait tourné court avec l'intersyndicale opposée à la réforme des retraites. Les invitations ne précisent pas d'"ordre du jour précis".

Dans un communiqué annonçant une nouvelle journée de mobilisation, l'intersyndicale actait le 2 mai du fait que "le gouvernement a annoncé l'ouverture d'un cycle de concertations sans que l'objet ni le cadre ne soient précisément fixés". Sans prendre clairement position, le front syndical laissait entendre dans cette même communication qu'il participerait à ces rendez-vous.

 Invitée jeudi de LCI, la n°2 de la CFDT Marylise Léon avait répété la volonté de "dialogue" de son syndicat. Et ce, alors que Sophie Binet de la CGT s'est montrée jusqu'ici plus évaisive.


Benoît LEROY avec le service politique de TF1/LCI

Tout
TF1 Info