Réforme des retraites : Elisabeth Borne se défend d'avoir voulu y échapper

J.F
Publié le 3 janvier 2023 à 13h06
Réforme des retraites : Elisabeth Borne se défend d'avoir voulu y échapper

Née en avril 1961, la Première ministre échappera à quelques mois près à la réforme des retraites que le gouvernement souhaite faire entrer en vigueur dès l'été 2023.
"Je n'ai pas décidé de mon année de naissance en fonction de la réforme des retraites, ni le calendrier de la réforme", s'est-elle défendue, répondant à ceux qui pensent qu'elle s'est épargnée.

Le gouvernement l'a déjà annoncé : la réforme des retraites concernera la génération 1961, et plus précisément les personnes nées à partir du second semestre 1961. À quelques mois près, la Première ministre y échappera, puisqu'elle est née le 18 avril 1961. Une cocasserie que lui ont fait remarquer les journalistes de franceinfo qui l'interrogeaient ce mardi 3 janvier sur ce projet de réforme.

"Vous ne pensez pas que vous devriez donner l'exemple dans cette réforme et dire 'elle s'applique aussi à moi puisque je vais changer la vie de millions de personnes'?", lui ont-ils demandé, faisant remarquer également qu'elle s'était "épargnée". "C'est un peu ridicule. Je pense que je porte une réforme des retraites, je n'ai pas décidé de mon année de naissance en fonction de la réforme des retraites, ni le calendrier de la réforme", s'est-elle défendue. "Si ça ne concernait que moi pourquoi pas, mais ça serait une grande innovation", a-t-elle ajouté. "Je ne suis pas sûre qu'il serait très bien perçu de faire ça rétroactivement. Le texte, il sera voté à la fin du premier trimestre, on ne va pas changer des règles".

Le projet de loi sera présenté le 10 janvier et le texte adopté lors du Conseil des ministres du 23 janvier pour une arrivée à l'Assemblée nationale au début du mois de février. Elisabeth Borne a confirmé, selon les souhaits formulés par Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français, qu'elle serait "votée au premier trimestre pour une entrée en vigueur cet été".


J.F

Tout
TF1 Info