Débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour : quel électorat se disputent-ils ?

Publié le 10 mars 2022 à 13h14, mis à jour le 10 mars 2022 à 14h45

Source : TF1 Info

Valérie Pécresse (LR) et Eric Zemmour (Reconquêtes!) débattent l'un contre l'autre ce jeudi à partir de 20h20 sur TF1 et LCI.
Tous les deux distancés par Emmanuel Macron et Marine Le Pen et en chute dans les sondages, ils doivent relancer leur campagne à un mois du premier tour de l'élection présidentielle.
En consolidant ou draguant quels électeurs ?

Ils sont au coude-à-coude dans les sondages, autour de 12%. Ce jeudi à partir de 20H20, Eric Zemmour et Valérie Pécresse débattent sur TF1 et LCI, à un mois pile du premier tour de l'élection présidentielle. Si cette confrontation est importante pour les deux candidats, c'est parce qu'ils ont besoin de se relancer et de stopper leur chute dans les enquêtes d'opinion, mais aussi de convaincre les électorats de l'un et l'autre qu'ils sont la meilleure alternative à Emmanuel Macron et Marine Le Pen, loin devant eux dans les intentions de vote au premier tour. Mais qui doivent-ils séduire pour cela ?

Selon le baromètre quotidien Ifop-Fiducial pour LCI, les deux candidats ont des électorats très peu homogènes. Celui de Valérie Pécresse est constitué en immense majorité d'anciens électeurs de François Fillon en 2017 : 47% des personnes qui ont voté pour l'ex-Premier ministre au premier tour de l’élection présidentielle de 2017 indiquent qu'ils voteront pour la candidate de la droite. Viennent ensuite d'anciens électeurs de Benoît Hamon (5%), Emmanuel Macron (4%) et Marine Le Pen (3%). 65% des sondés ayant une proximité politique avec les Républicains souhaitent voter pour la présidente de la région Ile-de-France, puis 6% des sympathisants socialistes, 5% des écologistes et 3% de proches du RN.

Du côté d'Eric Zemmour, l'électorat se partage entre d'anciens électeurs de Marine Le Pen (24% de ceux qui ont voté pour elle au premier tour en 2017 penchent désormais pour l'ex-polémiste) et François Fillon (23%). En revanche, la proximité politique actuelle de ses électeurs est bien plus affirmée. 92 sympathisants de Reconquête sur 100 voteront pour lui, contre 14% des partisans des Républicains et 4% de ceux du Rassemblement national. 

Pécresse : empêcher ses électeurs de rejoindre Macron

Valérie Pécresse a donc tout intérêt à consolider sa base d'électeurs LR, et à aller chercher des voix du côté d'Emmanuel Macron, qui drague sa base électorale (sur 100 sympathisants LR, 14 se disent tentés par le chef de l'État). La guerre en Ukraine avantage également le président de la République vis-à-vis de Valérie Pécresse, qui tient des positions plus consensuelles que celles d'Eric Zemmour, et ne bénéficie d'aucun avantage par rapport à Emmanuel Macron, président en exercice porté par un "effet drapeau".

Quant à Eric Zemmour, il s'attache à chasser sur les terres des Républicains et du Rassemblement national pour continuer de grignoter une part des électorats de Valérie Pécresse et Marine Le Pen. Ces deux dernières sont depuis toujours la cible de l'ex-journaliste, qui ne s'attarde même pas à attaquer le président en exercice. 

Les deux candidats de droite peuvent d'ailleurs faire mieux pour convaincre et fidéliser leur électorat. Au contraire d'Emmanuel Macron (81%) et Marine Le Pen (80%), seuls 76% des sondés sont sûrs de voter pour Eric Zemmour au premier tour de l'élection présidentielle. Ce chiffre tombe même à 62% pour Valérie Pécresse, bien en dessous de la moyenne nationale établie à 72%.


Justine FAURE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info