Débat face à Jean-Luc Mélenchon : "Si Edouard Philippe se fait démolir, c'est pour la bonne cause"

Publié le 28 septembre 2017 à 19h32, mis à jour le 28 septembre 2017 à 19h49
Débat face à Jean-Luc Mélenchon : "Si Edouard Philippe se fait démolir, c'est pour la bonne cause"
Source : agences

INTERVIEW - Le Premier ministre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon débattent sur le plateau de "L'Emission politique", sur France 2. Au regard de la discrétion du chef du gouvernement et de la verve facile du leader de La France insoumise, le débat est-il déjà joué ? LCI a posé la question à un spécialiste de la communication politique.

Avant le débat entre Edouard Philippe et Jean-Luc Mélenchon, ce jeudi soir sur le plateau de L'Emission politique (France 2), nous avons demandé à Philippe Moreau-Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences-Po, si le débat lui semblait équilibré. A priori, non, mais l'objectif pourrait bien être ailleurs : faire de Jean-Luc Mélenchon le seul opposant au gouvernement et enterrer définitivement le clivage droite/gauche.

Sept à Huit : Edouard Philippe commente la mobilisation des Insoumis et des syndicatsSource : Sept à huit
Cette vidéo n'est plus disponible

De leur côté, les entourages respectifs ont cherché à dépassionner le débat. "Il s'adaptera au ton de son adversaire", a affirmé à RTL l'entourage du Premier ministre. On se souviendra que Jean-Luc Mélenchon avait, après le discours de politique générale d'Edouard Philippe, voulu "rendre hommage" à son adversaire du soir, dont le discours "méritait plus que 10 minutes de commentaire."


Justine FAURE

Tout
TF1 Info