75 ANS DE LA LIBÉRATION DES CAMPS - Le chef de l'Etat a promis de "traquer l'antisémitisme et le racisme sous toutes ses formes" lors de l'inauguration du "Mur des Noms" rénové au Mémorial de la Shoah, lundi à Paris. "Cet antisémitisme qui revient n'est pas le problème des juifs, c'est le problème de nous tous", a-t-il insisté.
"Nous ne céderons rien." Emmanuel Macron a promis à nouveau de poursuivre la lutte contre l'antisémitisme en France, lors d'un discours tenu lundi à l'occasion de l'inauguration du Mur des Noms au Mémorial de la Shoah, à Paris, en marge du 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz.
Comme il l'avait fait la semaine précédente durant son déplacement en Israël, le chef de l'Etat a martelé que "cet antisémitisme qui revient n'est pas le problème des juifs, mais le problème de nous tous. C'est la négation de notre héritage, de nos idéaux".
"Insupportable regain"
"Qui ne voit l'insupportable regain de l'antisémitisme en Europe, en France ?" a lancé le président de la République, estimant que cet antisémitisme prend "le masque nouveau de la haine islamiste, de l'antisionisme".
"Aujourd'hui encore, des hommes, des femmes, des enfants sont méprisés, frappés, parfois tués", a-t-il ajouté, alors que viennent d'être publiés les dernières statistiques inquiétantes des actes racistes et antisémitisme sur le territoire français.
Un travail de mémoire "sans doute sans fin"

En évoquant "les 75.568 noms" gravés sur le Mur des Noms du Mémorial de la Shoah, Emmanuel Macron a jugé indispensable de "tout savoir pour tout dire, pour ne rien oublier", évoquant "la quête inlassable de milliers d'hommes et de femmes qui ne laisseront pas s'éteindre la flamme du souvenir".
"Ce travail n'est pas terminé, il est sans doute sans fin", a-t-il ajouté. "Il faut collecter les traces et les preuves pour lutter contre l'oubli". A ce titre, le chef de l'Etat a appelé les Français à "apporter leurs archives" au Mémorial afin d'apporter des éclairages nouveaux à la connaissance de la Shoah.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 3Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 4
- 5Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié hier à 23h26
- 8
- 10
- 1Législatives 2022 : chanteurs, gagnante de "Koh Lanta"... ces candidatures que l'on n'attendait pasPublié aujourd'hui à 18h13
- 2Kylian Mbappé reste au PSG, Anne Hidalgo s'en réjouit déjàPublié aujourd'hui à 18h00
- 3Urgences en détresse : les fermetures se multiplient, les soignants craignent le pirePublié aujourd'hui à 17h26
- 4Ukraine : des premières frappes à la chute d'Azovstal, les dates clés de la bataille de MarioupolPublié aujourd'hui à 16h52
- 5Mercato PSG : Kylian Mbappé va rester à ParisPublié aujourd'hui à 16h41
- 6Grands Reportages du 21 mai 2022 - Le business des produits régionauxPublié aujourd'hui à 16h10
- 7Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié aujourd'hui à 15h22
- 8Covid à Pékin : des milliers d'habitants placés de force en quarantainePublié aujourd'hui à 14h53
- 9Reportages découverte du 21 mai 2022 - Travail au noir, les nouvelles fraudesPublié aujourd'hui à 14h50
- 10Guerre en Ukraine : que va-t-il arriver aux soldats ukrainiens d'Azovstal ?Publié aujourd'hui à 14h45
- 1Nouveau gouvernement : à peine nommé, Pap Ndiaye critiqué, Elisabeth Borne au créneauPublié aujourd'hui à 11h33
- 2Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié hier à 14h03
- 3Gouvernement Borne : tourisme, transports, logement... les ministères oubliésPublié aujourd'hui à 8h41
- 5Législatives : Francis Lalanne candidat en CharentePublié aujourd'hui à 13h55
- 9Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en vaPublié hier à 19h15
- 10Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié aujourd'hui à 15h22