Le gouvernement Castex

Emmanuel Macron aux Émirats arabes unis, Jean Castex annule son déplacement au Vatican

Idèr Nabili
Publié le 14 mai 2022 à 10h40, mis à jour le 14 mai 2022 à 15h48
JT Perso

Source : TF1 Info

Le président de la République se rend ce dimanche aux Émirats arabes unis pour un hommage au président Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, décédé vendredi à 73 ans.
Par conséquent, le Premier ministre Jean Castex, qui devait se rendre au Vatican le même jour, reste en France, les deux chefs de l'exécutif ne pouvant pas être hors du territoire en même temps.

Cela devait être le dernier déplacement officiel en tant que Premier ministre. Ce dimanche 15 mai, le chef du gouvernement Jean Castex aurait dû conduire la délégation française pour la canonisation au Vatican de l'explorateur puis ermite Charles de Foucauld. Il n'en sera finalement rien. Non, Jean Castex n'a pas décidé de démissionner plus tôt que prévu, mais doit rester sur le territoire français, comme l'impose le protocole.

Car Emmanuel Macron va quitter la France pour quelques heures, direction les Émirats arabes unis, pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, le président décédé vendredi à l'âge de 73 ans. D'après l'Élysée, le président de la République, qui entame ce samedi son second mandat, voyagera dans la nuit de samedi à dimanche, avant un retour en France prévu en fin de journée.

Or, Matignon fait savoir que les deux chefs de l'exécutif ne peuvent se trouver hors du territoire français en même temps. Ce qui contraint Jean Castex à rester en France. 

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera donc le représentant français au Vatican.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info