Le président de la République se rend ce dimanche aux Émirats arabes unis pour un hommage au président Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, décédé vendredi à 73 ans.Par conséquent, le Premier ministre Jean Castex, qui devait se rendre au Vatican le même jour, reste en France, les deux chefs de l'exécutif ne pouvant pas être hors du territoire en même temps.
Cela devait être le dernier déplacement officiel en tant que Premier ministre. Ce dimanche 15 mai, le chef du gouvernement Jean Castex aurait dû conduire la délégation française pour la canonisation au Vatican de l'explorateur puis ermite Charles de Foucauld. Il n'en sera finalement rien. Non, Jean Castex n'a pas décidé de démissionner plus tôt que prévu, mais doit rester sur le territoire français, comme l'impose le protocole.
Car Emmanuel Macron va quitter la France pour quelques heures, direction les Émirats arabes unis, pour rendre hommage au cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, le président décédé vendredi à l'âge de 73 ans. D'après l'Élysée, le président de la République, qui entame ce samedi son second mandat, voyagera dans la nuit de samedi à dimanche, avant un retour en France prévu en fin de journée.
Et par conséquent @JeanCASTEX reste en France et ne se rend pas à Rome pour la canonisation de Charles de Foucauld. C’est @GDarmanin qui représentera la France @TF1Info https://t.co/0NSSIXxUwu — Alison Tassin (@AlisonTassin) May 14, 2022
Or, Matignon fait savoir que les deux chefs de l'exécutif ne peuvent se trouver hors du territoire français en même temps. Ce qui contraint Jean Castex à rester en France.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sera donc le représentant français au Vatican.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique